Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 918 370
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
6 juillet 2008

Antonio SAURA - « PORTRAIT », 1981

8_20CYP_2417bweb

Antonio SAURA - « PORTRAIT », 1981

Huile sur toile signée et datée en haut à droite. 73 x 60 cm - Estimation : 120 000 / 150 000 €

Provenance :
- Galerie Stadler, Paris
- Collection particulière

Notes : Le portrait chez Saura est une mise à l'épreuve, une soumission à la « question », une mise à mort de l'image lisse, peaufinée du visage qui cherche sa face, malmenant, brutalisant la figure. Saura est l'homme qui traite la figure humaine avec la véhémence du maçon qui, avec sa truelle, construit ou détruit un mur, fouillant, triturant les cavités, les aspérités d'une paroi comme l'Espagnol le fait avec ses faces à coups de pinceaux virgulés et rageurs malmenant sa figure, exorbitant ses yeux qui semblent ici tenir la chair qui les enserre. (À moins que ce ne soit l'inverse).
Saura explique qu' « un tableau est avant tout une surface blanche qu'il est nécessaire de remplir avec quelque chose. La toile est un champ de bataille illimité…Face à elle… le peintre transforme, avec ses gestes, une matière inerte et passive en un cyclone passionnel, en une énergie cosmogonique à jamais irradiante ».
Saura fouille la chair afin de prouver comme l'écrit Artaud dans Le Théâtre et Son Double que « le visage humain n'a pas encore trouvé sa face ».
Saura tente de donner forme au chaos de l'informe ou de ce qui était formé et qui ne l'est plus.

Vente du Dimanche 6 Juillet 2008. Importants Tableaux Abstraits et Contemporains, Sculptures. Versailles Enchères Perrin-Royère-Lajeunesse - 78000 Versailles

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité