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Alain.R.Truong
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1 septembre 2008

Off rande dédicatoire de statuettes et de haches Culture Olmèque, La Venta (?), Tabasco, Mexique Préclassique: 1150-800 avant JC

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Offrande dédicatoire de statuettes et de haches Culture Olmèque, La Venta (?), Tabasco, Mexique Préclassique : 1150-800 avant J.-C. Serpentine, jadéite, pyrite, cinabre

Statuettes : 1) H_12,9 cm ; 2) H_15 cm ; 3) H_13,2 cm ; 4) H_13 cm ; 5) H_17,8 cm - Haches : a) H_17,4 cm ; b) H_21,5 cm ; c) H_17 cm

Group of olmec figures and ceremoni al axes Olmec, La Venta (?) Tabasco, Mexico Preclassic period :1150- 800 BC Figures : serpentine and traces of cinnabar and (probably) pyrite.  Jade Figures : 1) H_5 1/8 inches ; 2) H_5 15/16 inches ; 3) H_5 3/16 inches ; 4) H_5 1/8 inches ; 5) H_7 inches  - Axes : a) H_6 7/8 inches ; b) H_8 1/16 inches ; c) H_6 1/16 inches

Estimation : 300 000 - 400 000 €

Provenance / provenance : Merrin Gallery, New York.

Réferences / references : Coe Michael, America's First Civilization - Discovering the Olmec, 1986 Ekholm Gordon, Ancient Mexico and central America, 1970, p.37 Furst Jill, Furst Peter, Pre-Columbian Art of Mexico, 1980, p.18 Parsons Lee, Pre-Columbian Art - The Morton D. MAY and the Saint Louis Art Museum Collections, 1980 no.47 Schele Linda, Miller Mary Ellen, The Blood of Kings - Dynasty and Ritual in Maya Art, 1986 pp.12-13

Une expertise de Monsieur Peter David Joralemon, specialiste des Olméques, sera remise à l'acquéreur.

Expert's report by Peter David Joralemon.

Ce remarquable ensemble se compose de cinq personnages et de trois haches cérémonielles. Les statuettes représentent des personnages debout, asexués, les bras fléchis et les poings fermés dont les doigts sont indiqués par de larges incisions. La tête, disproportionnée par rapport au reste du corps, présente un crâne déformé, caractéristique de l'iconographie olmèque. Les yeux fendus en amandes, devaient être à l'origine incrustés d'obsidienne, de coquillage ou de pyrite. L'un d'entre eux a d'ailleurs conservé un fragment de pyrite dans un oeil. Le nez est épaté et la cloison nasale est percée pour y fixer un ornement. La bouche trapézoïdale aux lèvres ourlées évoque, comme dans de nombreuses pièces olmèques, la transformation en jaguar. Selon les personnages, le torse est lisse ou une fine ligne marque la poitrine. Au centre du corps de fines incisions pourraient indiquer un pagne. L'un des personnages se démarque des autres parce qu'il est doté d'une chevelure et d'une barbe incisée. Les haches ne présentent aucune usure sur le tranchant. L'offrande 4, découverte en contexte de fouille à La Venta en 1955, se compose d'un groupe de statuettes et de haches en jade et serpentine, placé au-dessus d'un grand masque de jaguar stylisé, et enterré intentionnellement au coeur du centre cérémoniel. C'est certainement à cette catégorie d'objet cultuel qu'appartient cette offrande. Ici, tout comme à La Venta, les personnages et les haches semblent sculptés par des artistes différents.

This remarkable ensemble consists of five figures and three ceremonial axes. The statuettes are standing, genderless, arms bent and fists closed whose fingers are marked with large incisions. The head, disproportionate with the rest of the body, has a deformed skull which is, a characteristic of the Olmec iconography. The slanted eyes were originally inlaid with obsidian, pyrite or shell. A pyrite fragment remains in one eye. The nose is wide and pierced to attach an ornament. The trapezoidal mouth with thick lips, as in many Olmec figures, recalls the transformation into jaguar. Some of the figures have a smooth torso or a thin line delineating it. At the center of the body, fine incisions may suggest a loincloth. One of the figures stands apart from the others because of its hair and beard. The axes have no wear on the edge. Offering 4, discovered during excavation at La Venta in 1955, consists of a group of serpentine statuettes and jade axes, placed above a large stylized jaguar mask, and intentionally buried in the middle of the ceremonial center. This offering certainly belongs to that category of worship objects. Here, as at La Venta, figurines and axes appear to be carved by different artists.

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