Statuette. Gladiateur Borghèse en bronze très finement ciselé et patiné. Vers 1700.
Statuette. Gladiateur Borghèse en bronze très finement ciselé et patiné. Vers 1700.
Elle repose sur un socle quadrangulaire à décor sur chaque face, sur fond d'écaille rouge et de cuivre de larges rinceaux fleuris et feuillagés. Encadrements de bronze ciselé et doré à frise godronnée à fines agrafes de feuilles d'acanthe et masques de Satyre ou de Renommée. Hors tout : Hauteur : 66 cm. Statuette : Hauteur : 48 cm - Largeur : 60 cm - Profondeur : 26,5 cm. (Légers soulèvements, fentes et plateau renforcé). Estimation : 40 000 / 50 000 €
Note: Exhumé au tout début du XVIIème siècle, le gladiateur combattant ou gladiateur Borghèse, conservé de nos jours au Musée du Louvre, devint l'un des antiques les plus admirés.
Les principales académies européennes et les grands amateurs de l'époque commandèrent des répliques en plâtre, marbre ou bronze plus ou moins célèbres.
Il semble que ce soit Charles Ier d'Angleterre qui obtint la première réduction en bronze. Par la suite, tout au long des XVIIème et XVIIIème siècles, des copies apparaissent dans les principaux palais européens, le plus souvent disposées dans les jardins ou les parcs.
À la fin du XVIIIème siècle, un des exemplaires les plus admirés fut destiné à orner le grand vestibule de l'hôtel de la marquise de Marbeuf.
Il s'agit d'un tirage grandeur nature qui fut saisi à la Révolution puis restitué quelques années plus tard aux héritiers de la marquise. Joseph Bonaparte l'acheta avec la demeure et le fit transporter dans le jardin de son château de Mortefontaine où l'on peut toujours l'admirer.
Toujours au XVIIIème siècle, des statuettes apparaissent dans les ventes des collections Crozat et Choiseul ; deux exemplaires, de fonte probablement française ou italienne, figurent dans la vente du cabinet de physique et de curiosités de Monsieur Bonnier de la Mosson ; enfin une statuette décrite de la façon suivante : Un gladiateur, d'après l'antique qu'on voit à Rome ; il est armé d'un sabre et d'un bouclier sur lequel est représenté une tête de méduse ; ce beau bronze a 18 pouces de proportion apparaît dans la vente de Monsieur de Selle en 1761. De nos jours, parmi les exemplaires répertoriés, citons celui illustré dans M. Knoedler & Co, The French Bronze : 1500 to 1800, New York, 1968, catalogue n°36 ; ainsi qu'un second passé en vente chez Christie's, à Londres, le 6 décembre 2007, lot 6.
Vente du Mercredi 10 décembre 2008. Archéologie, Mobilier et Objets d'Art, Tapisseries, Tapis. Piasa - Paris