Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
2 juin 2010

Statuette de Guandi assis en bronze à traces de polychromie. Chine, époque Ming

img69006_201006030003_4

Statuette de Guandi assis en bronze à traces de polychromie. Chine, époque Ming. photo Michel Rambert et Michel Rambert-SVV

H. 29 cm. Certificat M. Portier - Estimation : 800/1000€

Vente aux enchères le lundi 7 juin à Lyon par Michel Rambert et Michel Rambert-SVV. Tél. : 04.78.00.86.65 - Fax : 04.78.00.32.17 - Email : mrambert@rambert.fr

Guandi. Divinisation de Guan Yu, personnage historique de l'époque des Trois royaumes et héros de Histoire des Trois royaumes, Guandi est l'un des dieux les plus populaires de la religion chinoise. Elevé au rang de bodhisattva par le bouddhisme, il a été érigé en modèle de vertu par le confucianisme, qui voit en lui le « saint guerrier » (wusheng 武聖) faisant pendant au « saint lettré » (wensheng 文聖) Confucius.

En effet, le personnage de Guan Yu tel qu’il apparait dans l’histoire et la littérature incarne toutes les vertus traditionnelles, particulièrement la fidélité (à la parole donnée, à l’empereur, aux amis), l’esprit chevaleresque, le courage et la maîtrise de soi.

Comme tous les dieux chinois, il possède plusieurs noms correspondant aux différents titres accordés par l'administration impériale au cours des dynasties successives, ou aux fonctions particulières qui lui sont attribuées par tel ou tel courant religieux, comme le taoïsme ou le confucianisme.

Guan Yu fut déifié dès la dynastie des Sui (588 - 618) et est toujours vénéré en Chine, aussi bien comme divinité chinoise que comme divinité bouddhiste ou divinité gardienne du taoïsme et même confucéenne.

En Occident, Guan Yu est parfois appelée « Dieu taoïste de la guerre ». Cependant, il diffère des divinités guerrières comme Mars ou Tyr par le fait qu’il ne bénit pas forcément ni exclusivement les combattants, mais ceux qui font preuve de fraternité et de droiture. (source Wikipedia)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité