Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 902 733
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
9 avril 2012

Couple de dignitaires. Atelier de Pietro Tacca ? (1577-1640). Italie du Nord, fin du XVIe siècle - début du XVIIe siècle

38

couple_de_dignitaires_atelier_de_pietro_tacca_1333446219842480

Couple de dignitaires. Atelier de Pietro Tacca ? (1577-1640). Italie du Nord, fin du XVIe siècle - début du XVIIe sièclephoto Kohn

Bronze à patine brun nuancé et marbre. Femme : H. 12 cm, L. 8 cm, P. 3,5 cm. Homme : H. 11 cm, L. 8,5 cm, P. 3,5 cm. Socles : H. 7,5 cm, diam. 7 cm. Petits manques au marbre - Lot 38. Estimation : 8 000 / 10 000 €

Ce couple de personnages en buste réalisé en bronze à patine brune illustre parfaitement la grande tradition de la Renaissance italienne pour les " petits bronzes " où l'apogée de cet art se situe au XVIe siècle.

L'homme, probablement un riche aristocrate ou militaire, est représenté en pleine force de l'âge avec un port de tête fier et digne. Son visage est encadré par une barbe fournie et une abondante chevelure finement incisée. Deux yeux grands ouverts fixent le spectateur avec intensité et cernent un nez puissant et anguleux. Un plastron en accolade repose sur ses épaules et souligne la musculature de son torse resté nu.

Le personnage féminin, vraisemblablement une patricienne, adopte des traits stylistiques tout à fait comparables à l'homme que nous venons de décrire. Son visage souple et rond accueille des yeux très marqués, profondément enfoncés dans leurs orbites. Sa longue chevelure bouclée est ramenée sur l'arrière en élégant chignon retenu par des tresses. Son visage tourné sur la gauche, les yeux levés vers le ciel tranche avec l'allure digne et impassible de son pendant masculin. Cette expression empathique la montre plongée dans une certaine rêverie que rien ne semble pouvoir troubler. Sa poitrine généreuse, à peine recouverte par une légère bande d'étoffe, est ornée d'un très beau pectoral quadrilobe centré d'une pierre. Ce très beau bijou, attaché à son cou par un élégant cordon, atteste de nouveau de toute la noblesse du personnage.

Ces deux sculptures reposent chacune sur un piédouche de marbre.

La qualité de la fonte et de la ciselure, la proximité stylistique ainsi que le système de montage visible à l'arrière attestent que ces deux œuvres ont été réalisées par la même main. Ces petites statuettes en bronze ont connu un véritable engouement au cours du XVIe siècle et du XVIIe siècle et devinrent la spécialité des meilleurs artistes d'Italie du Nord comme Riccio, Severo da Ravenna, Guiseppe de Levis, Girolamo Campagna ou Pietro Tacca.

On observe ainsi de nombreux modèles de statuettes où l'on retrouve la figure d'un homme barbu, d'âge mûr, à l'image des portraits antiques des Empereurs romains. Ils sont souvent représentés en relation avec la mythologie, montrant ainsi ces liens que les artistes de la Renaissance voulaient renouer avec les sujets et la grande tradition de l'Antiquité. Les grandes collections internationales telles que la Fondation Bemberg ou la collection Robert H. Smith possèdent ce genre de figure attribué à cette région du Nord (Florence, Venise, Padoue, Mantoue notamment) où l'on observe une patine, une fonte et un traitement des visages similaires à ceux de nos œuvres.

Kohn - Paris. Vendredi 13 avril 2012. Drouot Richelieu - Salle 1. Tel. +33 (0) 1 44 18 73 00.

38_1

38_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité