Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
22 juin 2012

Hans Rottenhammer et Jan Brueghel l'Ancien, Le festin des dieux : Le mariage de Bacchus et d'Ariane

542535_10151031989900435_1150988709_n__1_

Hans Rottenhammer (Munich 1564/5-1625 Augsbourg) et Jan Brueghel l'Ancien (Bruxelles 1568-1625 Anvers), Le festin des dieux : Le mariage de Bacchus et d'Ariane. Photo: Christie's Images Ltd., 2012

signé, daté et localisé 'Gio. Rottenhammer 1602 F. in Venetia' (en bas au centre), huile sur cuivre, 31,2 x 40,5 cm. Estimate €600,000 - €1,000,000. Price Realized €1,241,000

Provenance(très probablement) collection de Rodolphe II de Habsbourg (1562-1612), Prague.
(possiblement) marquis d'Arcambal ; sa vente, Paris, 22 février 1776, lot 14 (sur cuivre, hauteur douze pouces, largeur dix-sept pouces, acquis 751 livres par Fournel).
(probablement) Renaud-César-Louis de Choiseul, duc de Praslin; sa vente, 18 février 1793, lot 72 (sur cuivre, hauteur 11 pouces, largeur quatorze pouces [soit environ 30 x 38 cm.], vendu 1131 livres). Maurice Abram de Zincourt (1836-1908); par descendance aux propriétaires actuels.

Literature(probablement) C. Ridolfi, Maraviglie dell'arte, Venise, 1648, p. 84.
(probablement) T. Fusenig dans le catalogue d'exposition Hans Rottenhammer. Begehrt - vergessen - neu entdeckt, Bracke-Prague, 2008-2009, p. 81. 

Notes: Après une formation à Munich auprès de l'artiste Hans Donauer, Rottenhammer arriva à Venise vers 1591. Ses premiers dessins italiens témoignent d'une étude approfondie de l'art de Titien, Véronèse et Tintoret. Un séjour à Rome, en 1594-5, lui permit de faire la connaissance des paysagistes Paul Bril puis Jan Brueghel l'Ancien. La collaboration entre Rottenhammer et Brueghel fut très vite fructueuse, le retour de ce dernier à Anvers en 1596 n'empêchant pas le développement de leur coopération. Une lettre envoyée par Brueghel à son mécène le cardinal Frédéric Borromée, dans laquelle il recommande son ami allemand, témoigne de la proximité des deux artistes. Brueghel et Rottenhammer exécutèrent ensemble, vers 1597, un petit tableau sur cuivre, Diane et Actéon, aujourd'hui conservé à la Staatsgalerie à Stuttgart. L'existence d'un dessin préparatoire circulaire, signé par Rottenhammer et daté 1597, permet de penser que celui-ci peignit tout d'abord les personnages avant d'envoyer le tableau à Anvers pour complétion. (voir cat. exp. cité, nos 36-37). Dans le mariage de Bacchus et d'Ariane, au contraire, les traces d'une date plus ancienne, située au dessus de la signature et quasiment illisible (1601?) nous incitent à émettre l'hypothèse que Jan Brueghel exécuta tout d'abord paysage et nature morte avant d'envoyer l'oeuvre inachevée à son confrère. La première signature aurait alors été effacée par Hans Rottenhammer qui l'aurait remplacée par la sienne. L'un des artistes actifs à Venise les plus renommés, Rottenhammer aurait pu agir ainsi pour des raisons commerciales. Plus précisément, Rottenhammer travaillait alors comme agent pour le compte de Rodolphe II de Prague. Selon le biographe Carlo Ridolfi, Rodolphe II avait commandé à Rottenhammer un Festin des dieux payé 500 scudi; ce tableau, capital dans la carrière de Rottenhammer car il lui aurait ouvert de nombreuses portes, est aujourd'hui disparu. Notre festin des dieux a sans doute été peint pour un mécène important, ce qu'indiquent la perfection de l'exécution mais aussi la qualité et la dimension du cuivre ou l'emploi de matières précieuses comme le lapis-lazuli. Ce mécène pourrait-il avoir été Rodolphe II, sans doute le souverain européen le plus connaisseur en matière artistique à cette époque?

Le festin des dieux a été peint deux ans après le Mariage de Neptune et Amphitrite, chef d'oeuvre de Hans Rottenhammer conservé à l'Ermitage. Notre tableau reprend, en sens inverse, le personnage féminin assis de dos, qui apparait dans plusieurs oeuvres et dont la source pourrait être un bas-relief antique (voir cat. exp. cité, p. 48). Le personnage de Bacchus, dont les traits personnalisés et quelque peu vieillissants peuvent intriguer, est quant à lui repris dans un autre festin (collection privée). Il pourrait s'agir d'un autoportrait. L'opposition entre Bacchus, faunes et putti malades, à droite, et le groupe constitué par Apollon et ses Muses, à gauche, pourrait par ailleurs être une allégorie de la lutte entre le vice et la vertu (voir E.-M. Froitzheim-Hegger,Sie lebten dahin sorglos in behaglicher Ruhe. Studien zum niederländischer und flämischer Göttermahl, Hildesheim, 1993, p. 170). Selon Klaus Ertz, il n'est pas certain que la scène représentée soit bien celle des noces de Bacchus et d'Ariane. Le personnage féminin qui tend une grappe de raisin à Bacchus pourrait aussi être Cérès (voir K. Ertz, Jan Brueghel der Altere, Lingen, 2008, Vol. II, p. 804). La richesse et la variété des scènes représentées semblent autoriser plusieurs lectures de ce tableau.

Renaud-César-Louis de Choiseul, duc de Praslin (1735-1791), était le fils de César-Gabriel de Choiseul. Celui-ci avait constitué en son hôtel de Belle-Isle, quai de la Grenouillère, et en son château de Vaux-le-Vicomte une immense collection que le fils enrichit encore. En 1793, 114 tableaux, la plupart flamands et hollandais, furent dispersés lors de la vente après décès; unportrait de femme de Rembrandt et Le Roi boit, de Jacob Jordaens, aujourd'hui à l'Ermitage, figuraient dans cette vente. Le lot 72 était "un tableau de la plus riche ordonnance et du plus précieux détail dans toutes ses parties ; il représente un festin des Dieux dans un site de paysage, composé de bosquets agréables. Cette partie, peinte par Brueghel de Velours, est de la plus étonnante finesse pour l'exécution. Tous les accessoires de fleurs, coquillages et les mets qui couvrent la table, sont de la main de Van Kessel. Ces trois artistes ont travaillé d'un accord parfait, pour produire un ouvrage aussi éclatant que précieux. Parmi les différens groupes de ce morceau, composé de cinquante figures, on remarque Sylène ivre sur la droite, et nombre d'enfans qui semblent avoir pris grand part au repas. Nous citons cet ouvrage comme l'un des plus riches et des plus achevés de J. Rothenamer".

Une copie anonyme de ce tableau est conservée au musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg. Une autre, avec un fond de paysage simplifié et plus clair, par Hendrick van Balen, est aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Leipzig.

Nous remercions le Dr. Klaus Ertz, qui a confirmé l'attribution à Hans Rottenhammer et Jan Brueghel I après examen de l'oeuvre et le Dr. Heiner Borggrefe de son aide.

Hans Rottenhammer (Munich 1564/5-1625 Augsbourg) and Jan Brueghel the Elder (Bruxelles 1568-1625 Anvers), The Feast of the gods: the marriage of Bacchus and Ariadne
signed and dated 'Gio. Rottenhamer 1602 F. in Veneti.' (lower center) oil on copper
31,2 x 40,5 cm. (12.3 x 15.9 in.)

Provenance:
(very probably) Rudolf II von Habsburg (1562-1612 Prague)
(possibly) Marquis d'Arcambal ; his sale, Paris, 22 February 1776, lot 14 (on copper, 'hauteur douze pouces, largeur dix-sept pouces', bought by Fournel).
(probably) Renaud-César-Louis de Choiseul, duc de Praslin ; his sale, 18 February 1793, lot 72 (on copper, 'hauteur onze pouces, largeur quatorze pouces' [approx. 30 x 38 cm.])
Maurice Abram de Zincourt (1836-1908) and by descent to the present owners.

Litterature :
(probably) C. Ridolfi, Maraviglie dell'arte, Venise, 1648, p. 84.
(probably) T. Fusenig in the exhibition catalogue Hans Rottenhammer, Begehrt- vergessen - neu entdeckt, Prague, 2008-9, p. 81.

After his training with the painter Hans Donauer in Munich, Hans Rottenhammer arrived in Italy circa 1591. In Venice, he studied the art of Titian, Tintoretto and Veronese. In Rome in 1594-95, he met the landscapists Paul Bril and Jan Brueghel the Elder, with whom he started to collaborate. The return of Brueghel to Antwerp in 1596 did not stop this fruitful collaboration, with Rottenhammer executing the staffage in Venice and Brueghel the landscape and still-lives in Antwerp. Brueghel and Rottenhammer painted together, around 1597, a small painting on copper, Diana and Actaeon (now in the Staatsgalerie, Stuttgart). The existence of a preparatory drawing for the figure of Diana, signed and dated by Rottenhammer, led scholars to believe that he would start the paintings and send them to Brueghel to be completed. On the contrary, in the present painting, one can still read an indistinct date "16..", just above the signature and date. It then becomes probable that Brueghel signed and dated the painting first, and his writing was erased by Rottenhammer. The probable provenance of the painting reinforces this hypothesis. At that time, Rottenhammer was indeed working as a commercial agent for the most refined of all sovereigns, Rudolf II von Habsburg in Prague. The biographer Carlo Ridolfi reports that Rudolf II bought a Feast of the Gods from him, which he paid 500 scudi. That picture was crucial in Rottenhammer's career because Rudolf was followed by other aristocratic sponsors. The quality of the execution, the use of precious lapis-lazuli, the dimension of the copper lead us to believe that the present painting was ordered by Rudolf II.

The feast of the gods was painted two years after another masterpiece by Rottenhammer, the marriage of Neptune and Amphitrite(Hermitage Museum, Saint Petersburg). Our painting replicates, in reverse, the seated female figure seen from the back. The aging Bacchus reappears in another feast of the Gods private collection). It could be Rottenhammer's self-portrait. The opposition between Apollo and the Muses, to the left, and Bacchus and the sick putti, to the right, can probably be read as a allegory of the fight between vice and virtue (cf. E.-M. Froitzhim-Hegger, Sie lebten dahin sorglos in behaglicher Ruhe. Studien zum niederlandischer and flemischer Gttermahl, Hildesheim, 1993, p. 170). According to Klaus Ertz, it is not evident that the picture depicts the marriage of Bacchus and Ariadne : the female goddess seated next to Bacchus could also be Ceres (cf. K. Ertz, Jan Brueghel der Altere, Lingen, 2008, II, p. 804).

Renaud-Csar Louis de Choiseul Praslin (1735-1791) was the son of Csar-Gabriel de Choiseul. The latter had gathered in his hôtel particulier de Belle-Isle, Quai de la Grenouillère and his castle of Vaux-le-Vicomte one of the most important art collection of the time, which the son completed. In 1793, 114 paintings were auctioned, among which a Portrait of a lady by Rembrandt and The King drinks, by Jordaens -today in the Hermitage-. Lot 72 was " a painting of the richest composition and the most precious effect in all its parts ; it represents a feast of the Gods in a landscape made of pleasant groves. This part, painted by Velvet Brueghel, is incredibly refined in its execution. All the details of flowers, shells, and goods which cover the table are by van Kessel. The three artists worked together in perfect harmony to produce a work of art as brilliant as precious. Among the several groups of the picture, composed of more than fifty figures, one can notice the drunken Sylenus to the right, and many children who obviously took part in the lunch. We believe that this painting is one of the most finished and rich by H. Rottenhammer".

An anonymous copy of our painting is at present in the Hermitage Museum. Another, brighter and simplified, by Hendrick van Balen, is today in the Museum der bildenden Kunste in Leipzig.

We are grateful to Dr Klaus Ertz who confirmed the attribution to Hans Rottenhammer and Jan Brueghel the Elder after examination of the painting and to DR. Heiner Borggrefe for his help.

Christie's. Tableaux anciens et du XIXe siècle. 21 Juin 2012. Paris 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité