Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 902 733
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
12 septembre 2012

"Du Fleuve Rouge au Mékong, visions du Vietnam" @ Musée Cernuschi

Mai_Trung_Thu___Deux_jeunes_filles_

MAI Trung Thứ (1906-1980), Deux jeunes filles. Couleurs sur soie, 68,5 x 48,5 cm, 1942. Collection particulière © Christian Murtin

A la suite des premiers explorateurs français qui avaient parcouru les contrées du sud-est asiatique, comme Francis Garnier (1864), des voyageurs et des peintres français s’aventurèrent à partir de la seconde moitié du XIXe siècle dans les toutes jeunes colonies françaises. Ils en rapportèrent des aquarelles et des peintures, saisissant avec un regard juste des lieux jusque là seulement imaginés comme paradisiaques. Depuis Hanoï construite sur la rive droite du Fleuve Rouge, dans le nord du Vietnam (ancien Tonkin) jusqu’à Saïgon et au fleuve Mékong dans le sud (ancienne Cochinchine), les hommes et les monuments suscitèrent leur intérêt.

Andr__Maire___Peuple_des_hauts_plateaux

André Maire (1898-1984), Peuple des hauts plateaux. Sanguine et gouache sur papier, 63,5 x 48,5 cm, 1949. Collection particulière © Christian Murtin

Au début du XXe siècle, l’Etat français encouragea des artistes à enseigner et à établir des écoles d’art ici comme dans ses autres colonies. En 1910, il créa le Prix de l’Indochine qui offrit à des artistes français une bourse en Indochine. 

Cette présence artistique contribua à l’ouverture en 1924 de l’Ecole des Beaux-Arts de Hanoï, sous la direction du peintre Victor Tardieu, appuyé par un jeune Vietnamien, Nguyen Nam Son. L’Ecole accueillit de nombreux professeurs qui formèrent les artistes indochinois aux techniques occidentales: architecture, peinture, sculpture, arts appliqués. Des écoles d’arts appliqués furent également créées, certaines plus particulièrement spécialisées dans des domaines artistiques : l’Ecole de Thu-Dau-Mot (1901) dans l’ébénisterie et le laque, l’Ecole d’Art de Bien-Hoa (1903) dans la fonderie d’art et la céramique, l’Ecole des Arts décoratifs de Gia-Dinh ( 1913) dans la gravure.
Parmi les professeurs qui contribuèrent à la mise en place d’un nouveau style, il faut mentionner Joseph Inguimberty, Evariste Jonchère, André Maire, Alix Aymé, Louis Bate.

Joseph_Inguimberty___Groupe_de_femmes

Joseph Inguimberty (1896-1971), Groupe de femmes. Huile sur toile, 67 x 115 cm, 1932. Ancienne collection M. Vouzelle-Albret, Collection M & Mme Jacques Barrère © Christian Murtin

 Ces institutions apportèrent un nouvel élan à la production locale, renouvelant ses thématiques et son approche stylistique. Les artistes qui sortirent diplômés de l’Ecole de Hanoï adoptèrent une facture réaliste basée sur l’utilisation de la perspective linéaire et la recherche de volumes. Les scènes, souvent intimistes, qu’ils dépeignirent nous livrent un regard sensible sur la vie contemporaine où la femme occupe une place souvent centrale (Lê Phổ, Lê Văn Đệ, Lương Xuân Nhị, Mai Thứ, Nguyễn Gia Trí, Nguyễn Phan Chánh, Nguyễn Tiến Chung, Nguyễn Tường Lân, Phạm Hầu, Tô Ngọc Vân, Vũ Cao Đàm,...). Les uns s’exprimèrent sur des supports traditionnels comme la soie, d’autres optèrent pour la peinture à l’huile. , Nguyễn Gia Tri développa la technique de la peinture en laque poncée.

Témoignages émouvants d’une fusion entre deux civilisations, les œuvres présentées dans cette exposition font revivre une époque et nous offrent une promenade dans un pays attachant.

Commissariat : Loan de Fontbrune, commissaire invitée. Christine Shimizu, directrice du musée

Musée Cernuschi. 21 septembre 2012 - 27 janvier 2013 http://www.cernuschi.paris.fr

Vu_Cao_Dam___T_te_d_Indochinoise

VŨ Cao Đàm (1908-2000), Buste de jeune fille. Bronze, 37 x 15 x 19 cm. Vers 1930. Musée du Quai Branly © Christian Murtin

L__Ph____La_cueillette_des_simples

LÊ Phổ (1907-2001), La cueillette des simples. Couleurs sur soie, 66,5 x 50 cm, 1932. Ancienne collection Dr Pierre Huard, Collection particulière © Christian Murtin

 Nguy_n_Phan_Chanh___La_sorci_re__1_

NGUYỄN Phan Chánh (1892-1984), La sorcière. Couleurs sur soie, 63,5 x 87,5 cm, 1931. Ancienne collection Pierre Massé, Collection particulière © Christian Murtin

54958057923886375_6cKqBCWS_c

Tô Ngoc Vân (1906-1954), Les brodeuses. Couleurs sur soie, 68 x 68 cm, 1932. Collection particulière © Christian Murtin

Vu_Cao_Dam___Jeunes_femmes_prenant_le_th___1_

VŨ Cao Đàm (1908-2000), Jeunes femmes prenant le thé. Couleurs sur soie, 78 x 114 cm. Collection particulière © Christian Murtin

 Mai_Trung_Thu___M_lodie

MAI Trung Thứ (1906-1980), Mélodie. Encre et gouache sur soie, 34,5 x 19 cm, 1956. Collection particulière © Christian Murtin

 

54958057923886391_R87jHWVe_c

 NGUYỄN Thành Lễ (1919- ?), Village de montagne. Laque, or et argent, 89,8 x 140,5 cm. Ancienne collection Mme Sorlot-Salan, Collection M & Mme Jacques Barrère © Christian Murtin 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité