Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
17 septembre 2015

Sotheby’s proposera le sensationnel « BLUE MOON DIAMOND » pesant 12,03 carats : Le plus grand diamant bleu «Fancy Vivid Blue»

2

Pesant 12,03 carats : Le plus grand diamant bleu «Fancy Vivid Blue» de taille coussin jamais proposé aux enchères d’une pureté certifiée « Internally Flawless » et d’une couleur véritablement extraordinaire.  Image reproduite avec la permission de l’Institut Gémmologique d’Amérique (GIA)

Sotheby’s est ravi de présenter l’extraordinaire « Blue Moon Diamond », l’un des plus importants diamants bleus Fancy Vivid Blue connus au monde, qui occupera la place d’honneur lors de la vente de Haute Joaillerie « Magnificent Jewels and Noble Jewels » du 11 novembre 2015 à Genève. Pesant 12,03 carats, le Blue Moon a été certifié Fancy Vivid Blue par l’Institut Gemmologique d’Amérique (GIA) – la couleur la plus rare et la plus désirable pour un diamant bleu. Cette pierre exquise possède également une pureté incomparable : elle a été certifiée « Internally Flawless » par le GIA. Connue comme le plus grand diamant « Fancy Vivid Blue » de taille coussin jamais proposé aux enchères, le Blue Moon Diamond est estimée 35 à 55 millions de dollars*.

Annonçant la vente du « Blue Moon Diamond », David Bennett, Président Mondial du Département International de Haute Joaillerie chez Sotheby’s, a commenté : « Le fantastique engouement suscité l’année dernière par la découverte d’un diamant bleu brut de 29,62 carats dans la mine Cullinan, en Afrique du Sud, s’est avéré entièrement justifié. Pesant 12,03 carats, le diamant Blue Moon est une pierre tout simplement sensationnelle : sa couleur et sa pureté sont parfaites et sa taille coussin superbe. Le bleu représente pour moi la plus mystérieuse et la plus magique de toutes les couleurs pour un diamant, et le Blue Moon trouvera désormais sa place parmi les plus célèbres gemmes au monde. »

« UN RARE CADEAU DE LA NATURE » GIA

L’annonce en janvier 2014 de la découverte d’un diamant bleu brut de 29,62 carats par Petra Diamonds (propriétaire de la célèbre mine Cullinan, en Afrique du Sud) a fait sensation dans la presse internationale. Cette mine historique est l’une des seules sources fiables au monde pour les diamants bleus, et ces pierres des plus précieuses ne constituent que 0,1% des diamants qui y sont découverts. Le magnifique diamant brut a été acquis par Cora International, au moyen d’une procédure d’appels d’offres organisée par Petra Diamonds Limited. Le siège de Cora International est situé sur la « Fifth Avenue » à New York. Cora est une marque de luxe internationale et considérée comme l’un des leaders parmi les diamantaires du monde, spécialisée dans la taille d’importants diamants. Cora est reconnue à l’échelle mondiale pour ses diamants rares et d’uniques et importants diamants de couleur. Cora a taillé et poli le diamant Blue Moon – une tâche complexe et hautement exigeante, nécessitant plus de six mois de travail. 

Le « Blue Moon Diamond » tire son nom d’une expression anglaise, « once in a blue moon », qui désigne un événement qui ne se produit que très rarement (qui pourrait se traduire par l’expression « tous les trente-six du mois »). 

Une merveille de la science

La couleur bleue dans un diamant résulte de la présence du bore, qui se mélange avec le carbone pendant la formation de la pierre. Des scientifiques responsables de la collection de minéraux et de pierres précieuses du prestigieux Institut Smithsonian à Washington se sont fascinés pour l’extraordinaire rareté du Blue Moon et ont pu étudier le diamant avant qu’il ne soit exposé dans la chambre forte du Musée d’Histoire Naturelle du Comté de Los Angeles. Selon les informations diffusées, ils ont constaté « l’uniformité et la saturation du bleu » dans le diamant et l’absence d’autres couleurs.

Dr Eloïse Gaillou, conservatrice de la collection de minéraux et de pierres précieuses au sein du Musée d’Histoire Naturelle du comté de Los Angeles, a noté « la couleur intense bleu-océan » du Blue Moon, et place la gemme « à la tête de la liste des pierres rares, grâce à sa couleur, sa pureté et sa taille ».

Selon la monographie réalisée par le GIA sur le Blue Moon, « la couleur du Blue Moon n’a probablement jamais été observée auparavant dans un diamant de cette taille, ni dans aucune pierre précieuse » ; elle « ne peut être décrite, même par les plus grands diamantaires ou théoriciens de la couleur ; toutefois, certains la comparent à celle de l’océan. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité