Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 902 733
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
25 septembre 2015

Artcurial to offer fashion photographer Amedeo M. Turello's collection of photographs

3

Nickolas Murray, Frida Kahlo, 1939, collection Amedeo M. Turello (estimation 8 000 – 10 000 € / 8 900 – 11 150 $). 

Paris – A l’occasion de la FIAC, Artcurial dispersera la collection de photographies d’Amedeo M. Turello. L’ensemble d’œuvres qu’il a réuni reflète ses goûts artistiques tout en étant autant de témoignage des rencontres qu’il a pu faire dans sa carrière de photographe de mode professionnel. Au gré des collaborations, il a été amené à cotoyer les plus célèbres photographes du XXe siècle. Certains sont devenus des amis. Ce sont ces clichés qu’il vend aujourd’hui. Une partie de sa collection a été exposé à plusieurs reprises en particulier en 2013 dans le cadre de l’événement « Nice 2013, un été pour Matisse ». A cette occasion, Jean-Jacques Aillagon, commissaire artistique de la manifestation, expliquait « De son expérience de photographe de mode, Amedeo a acquis le goût de la photographie, cet art relativement récent qui n'a pas encore fêté son deux centième anniversaire. » 

4

Cindy Sherman, untitled (Lucie Ball), 1975, collection Amedeo M. Turello (estimation 6 000 – 8000 € / 6 700 – 8 900 $)

Les 200 photos qui seront dispersées chez Artcurial mettent à l’honneur la beauté féminine à travers l’œuvre de grands maîtres comme Man Ray, Edouard Boubat, Hans Bellmer, Elliott Erwitt, William Klein, Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman, JeanLoup Sieff ou encore Jean-Baptiste Mondino… et de jeunes photographes « Images de femmes fortes et indépendantes, fières et rayonnantes, sensibles et fragiles… chaque cliché constitue une histoire en soi qui incarne l’essence vraie et l’âme de la beauté, parfois décrite aussi avec contradictions et contrastes propres à chaque personnalité » décrypte Amedeo M. Turello. 

5

Karl Lagarfeld, Claudia Schiffer at the Thermes Marins – Monte Carlo, 1995, collection Amedeo M. Turello (estimation : 1 000 – 1 500 € / 1 100 – 1 650 $)

Dans la préface du catalogue de la vente, Jean-Jacques Aillagon dresse le portrait à la fois de l’homme et du photographe : De son expérience de photographe de mode, Amedeo sait que la vérité est à chercher au-delà des apparences. Il sait surtout que l’apparence n’est pas aussi superficielle qu’il y paraît et, qu’à l’observer de près, on y trouve une profondeur insoupçonnée. Découvrant ses photographies, j’ai, dans une certaine mesure, emprunté le chemin qu’il avait tracé. J’ai admiré ces femmes jamais tout à fait habillées, jamais tout à fait nues, ainsi rendues à une sorte de vérité subtile. J’ai souri à ces visages, à ces corps. Je les ai écoutés et je les ai entendus. Ils m’ont raconté à la fois la fragilité et la force de la vie. Le travail d’Amedeo, sa quête suis-je tenté de dire, fruit d’un savant mélange de patience et d’intelligence, m’a rappelé ce bel aphorisme de Paul Valéry: “Ce qu’il y a de plus profond dans l’homme, c’est sa peau”. (…) 

6

Helmut Newton, Viviane F.à l’Hotel Volney, New York, 1972, collection Amedeo M. Turello (estimation : 8 000 – 10 000 € / 8 900 € - 11 150 $)

Amedeo a à la fois cultivé et laissé libre cours à sa curiosité pour la photographie, celle des autres, constituant une des plus belles collections de portraits de femmes qui soit. Au fil des ans, il a construit ce cabinet de curiosité (…). Je tiens à l’expression de ‘cabinet de curiosité’ tant ce qu’elle implique d’intime me paraît convenir à la démarche d’Amedeo. D’Alfred Stieglitz à Cindy Sherman en passant par Henri Cartier-Bresson, la collection d’Amedeo rassemble de superbes portraits de femmes, avec une juxtaposition de tons et de contrastes, et une liberté rarement réunies. (…) 

7

F.C Gundlach, Christa Vogel, 1958, collection Amedeo M. Turello (estimation : 3 000 – 4 000 € / 3 350 – 4 500 $)

La collection de photographies d’Amedeo M. Turello est une ode à la femme. En rassemblant, autours d’un même thème, les images de photographes de nationalités et d’époques différentes, il donne à voir l’évolution du statut de la femme dans la société. 

C’est durant l’été 1999, au début de sa carrière, qu’Amedeo M. Turello découvre l’extraordinaire collection photographique du néerlandais Bert Hartkamp. Lorsque celui-ci meure, la collection est dispersée aux enchères. Il entrevoit au sein même de cette collection pléthorique un second ensemble, plus intime, sur le thème de la femme. Il tombe amoureux du sujet et commence à racheter, petit à petit, les œuvres. 

8

Herb Ritts, Tatjana veiled head, Joshua Tree, 1988, Collection Amedeo M. Turello (estimation : 8 000 – 10 000 € / 8 900 – 11 150 $)

Ces débuts néophytes se poursuivent par une quête plus systématique de nouvelles pièces qui pourraient trouver leur place dans la collection. Il explore les galeries, les sites internet, les photographes. Issu d’une famille de collectionneur, il sait comment vit une collection, comment faire dialoguer les œuvres entre elles et garde à l’esprit les différents mais complémentaires éléments nécessaires à sa cohésion. L’idée à suivre : « la beauté classique de la muse éternelle ». 

Le voyage que raconte ces photographies se déroule des débuts de la photographie, au tournant du 20e siècle, alors que la place de la femme dans la société commence à s’affirmer, jusqu’au 21e siècle. Ce chemin chronologique, parcouru en 15 ans, contient presque toutes les œuvres majeures du genre : tirages vintages, icônes célèbres, créations contemporaines, grandes signatures… 

9

Man Ray (Emmanuel Rudzitsky), Portrait de Valentine Hugo, 1947, collection Amedeo M. Turello (estimation : 10 000 – 12 000 € / 11 150 – 13 400 $).

PARIS.- On the occasion of the FIAC, Artcurial will be selling Amedeo M. Turello’s collection of photographs. The body of work he has assembled reflects his artistic tastes as well as acting as a testimony to the encounters he had during his career as a professional fashion photographer. As a result of his collaborations, he has come into contact with some of the most famous photographers of the twentieth century, some of whom became his friends. It is these photographs that will be offered for sale. Some of his collection has been exhibited previously on more than one occasion, notably in 2013 as part of the event « Nice 2013, a summer for Matisse ». Jean-Jacques Aillagon, event organiser for the occasion, explained «From his experience as a fashion photographer, Amedeo acquired a taste for photography, this relatively new art form which has yet to celebrate its two hundredth anniversary. » 

The 200 photos to be sold by Artcurial will celebrate feminine beauty through the works of great masters such as Man Ray, Edouard Boubat, Hans Bellmer, Elliott Erwitt, William Klein, Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman, Jean-Loup Sieff and even Jean-Baptiste Mondino… as well as those of young photographers. « Pictures of strong, independent women, proud and radiant, sensitive and fragile… each image is a story in itself, embodying the soul and the true essence of beauty, along with all the contrasts and contradictions that are unique to each individual » said Amedeo M. Turello. 

In the preface of the sale catalogue, Jean-Jacques Aillagon portrays both the man and the photographer: From his experience as a fashion photographer, Amedeo knows that one has to look beyond appearances to find truth. He knows, above all, that appearance isn’t as superficial as it seems and that, on closer observation, an unsuspected depth can often be found. Discovering his photographs, I have, to some extent, followed the path he laid. I found myself admiring these women, never completely dressed, never completely naked, as if arriving at a subtle truth. I smiled at these faces, these bodies. I listened to them and I heard them. They told me of life’s fragility and of its strength. Amedeo’s work, his quest dare I say, the result of a clever mix of patience and intelligence, reminded me of Paul Valéry’s wonderful aphorism : “What is most profound in man is his skin”. (…) 

Amedeo has both cultivated and given free rein to his fascination with photography, resulting in one of the finest ever collections of female portraits. Over the years he has created this cabinet de curiosité (…). I use this expression ‘cabinet de curiosité’ because of the intimacy it implies which, it seems to me, goes hand in hand with Amedeo’s approach. From Alfred Stieglitz to Cindy Sherman to Henri Cartier-Bresson, the Amedeo collection brings together some beautiful portraits of women with a juxtaposition of tones and contrasts and a freedom rarely encountered. (…) 

Amedeo M. Turello’s collection of photographs represents an ode to women. The bringing together of these pictures, all centred round a particular theme, from photographers of different times and nationalities, reflects the changing status of women in society. 

It was during the summer of 1999, at the beginning of his career, that Amedeo M. Turello discovered the extraordinary photographic collection of the Dutchman, Bert Hartkamp. On his death, the collection was put up for auction. At the heart of this very large collection another, more intimate group of photographs, on the theme of women, emerged. Turello fell in love with the subject matter and began, little by little, to buy the works. 

These initial purchases were followed by a more systematic quest for new pieces that would fit into his collection. He searched galleries, internet sites and photographers. Coming from a family of collectors he knew how to bring a collection to life, how to make the works interact with each other while retaining the different and complementary elements necessary to its cohesion. His theme : « the classical beauty of the eternal muse ». 

The journey told by these photographs unfolds at the turn of the twentieth century, in the early days of photography, when woman’s place in society was establishing itself, through to the 21st century. This chronological path, collected over a period of 15 years, contains almost all the major works of the genre : vintage prints, famous icons, contemporary creations, great names…

10

Edward Weston, Nude on sand, Oceano, 1936, collection Amedeo M. Turello (estimation : 6 000 – 8 000 € / 6 700 – 8 900 $)

2

Edward Weston, Nude, 1936, collection Amedeo M. Turello (estilmation : 6 000 – 8 000 € / 6 700 – 8 900 $).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité