1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Mêlant architecture Tudor et style Art Déco, Eltham Palace est un palais incroyable, méconnu de tous, à seulement 30 min de Londres.

Quand Stephen et Virginia Courtauld rachètent Eltham Palace en 1933, ils y trouvent les vestiges d’un palais royal : des contreforts du XVIe siècle, des appartements royaux du XVe et un hall Tudor destiné aux 800 convives de la cour d’Edward IV. 

Un ensemble suffisant pour donner la note à leur projet global, puis dérouler la partition nécessaire.
À cette époque, le cœur de la création, tout comme celui des Courtauld, battait pour le style Art déco, d’où les travaux colossaux engagés pour accueillir le quotidien du couple. Portes en bois laqué, motifs animaliers dessinés d’après les modèles du zoo de Londres, plafonds en feuilles d’aluminium, mobilier encastré façon navire transatlantique, mosaïques dorées... À ce luxe, le couple ajoutera tout le confort possible. Ainsi, extraordinaires pour l’époque, la salle de bains comportait une douche et la cuisine, un réfrigérateur. Et il y avait aussi un système audio encastré, un aspirateur centralisé, un téléphone interne… Rien ne sera laissé au hasard, ni dans la décoration ni dans l’agencement… ni non plus dans la très étonnante collection d’art, couvrant des siècles de création, de la Renaissance italienne à Turner. 
Aujourd’hui, Eltham Palace demeure, grâce aux soins et à l’exigence d’English Heritage, une association qui préserve le patrimoine architectural national. Alors, si vous avez envie de vous évader quelques heures de Londres…

Eltham Palace, ouvert du dimanche à jeudi de 10h a 18h, Court Yard, Eltham, Greenwich, London, SE9 5QE, www.english-heritage.org.uk

Par Eva Abott (source AD Magazine)