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Alain.R.Truong
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23 mars 2017

"Le Mystère Le Nain" au Louvre-Lens

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"Le Mystère Le Nain". Affiche.

LENS - Prodiges de la peinture, les frères Le Nain figurent parmi les artistes français les plus importants du 17e siècle, avec Nicolas Poussin et Georges de La Tour. Leurs tableaux, après avoir été achetés par de grands personnages historiques tels que Catherine II de Russie, sont recherchés par les plus grands musées internationaux. En raison de la rareté et de la fragilité de ces chefs-d’œuvre, aucune rétrospective au monde ne leur a été consacrée depuis près de 40 ans. 

L’exposition du Louvre-Lens réunit un ensemble exceptionnel de 72 peintures, dont 55 des frères Le Nain sur les quelque 75 qui leur sont attribuées. Elle bénéficie de prêts majeurs de collections privées et de grandes institutions européennes, russes et américaines. Un tel rassemblement constitue véritablement un événement !  

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Louis Le Nain, Vénus dans la forge de Vulcain. Signé en bas à droite : « Lenain Pin. Ao. 1641. » 1641. Huile sur toile H. 1,50 ; L. 1,17. Reims, musée des Beaux-Arts, inv. 922.21 © RMN-Grand Palais / Daniel Arnaudet

L’art des frères Le Nain constitue l’un des plus grands mystères de la peinture française du 17e siècle. 

Antoine, Louis et Mathieu étaient originaires de Laon, en Picardie. Au cours des années 1640, ils ont peint à Paris un ensemble de chefs-d’œuvre d’une complète originalité. Leurs plus célèbres compositions représentent d’humbles paysans avec une dignité et une profondeur psychologique sans précédent, refusant la caricature et la moquerie propres aux scènes paysannes de l’époque. À l’image de la Famille de paysans du musée du Louvre, certaines toiles sont devenues de véritables icônes de l’histoire de l’art, alors que leur signification reste énigmatique et donne lieu à des interprétations multiples et contradictoires. 

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Louis et Mathieu Le Nain, Triple portrait. Vers 1646-1648. Huile sur toile. H. 0,541 ; L. 0,645. Londres, National Gallery, NG 4857 © The National Gallery, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / National Gallery Photographic Department

En parallèle de ces illustres scènes paysannes, l’exposition a aussi pour ambition de mettre en lumière les autres aspects de l’art des frères Le Nain, des petits cuivres aux grandes compositions religieuses, sans oublier les tableaux mythologiques empreints de sensualité.   

Leur production est également située dans le contexte de leurs suiveurs, dont les œuvres furent très longtemps confondues avec celles des Le Nain. Ces artistes témoignent du succès que les trois frères ont rencontré de leur vivant, avant d’être peu à peu oubliés, jusqu’à leur redécouverte par l’écrivain et critique d’art Champfleury au milieu du 19e siècle.   

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Louis le Nain, Famille de paysans. Vers 1642. Huile sur toile. H. 1,13 ; L. 1,59. Paris, musée du Louvre, R.F. 2081 © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Au cœur du « mystère Le Nain », la question de l’attribution et de la distinction des mains passionne les historiens de l’art et fait débat depuis plus d’un siècle. C’est pourquoi l’exposition propose de regrouper les œuvres selon leur facture, pour tenter de distinguer la personnalité artistique de chacun des trois peintres : Louis le génie méconnu, Antoine le portraitiste et miniaturiste, et Mathieu l’ambitieux.   

Au fil de l’exposition, des dispositifs de médiation interactifs invitent les visiteurs à éclaircir une part de ce mystère. Ils participent à l’enquête autour des trois artistes, en explorant des archives historiques, en retrouvant des portraits cachés sous d’autres peintures, et en découvrant les secrets de fabrication des frères Le Nain.  

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Louis Le Nain, Intérieur paysan. Vers 1642-1645. Huile sur toile. H. 0,556 ; L. 0,647. Washington, National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection, 1952.2.20 © National Gallery of Art

LENS.- Painting prodigies all three, the Le Nain brothers were some of the most important French artists of the 17th century, along with Nicolas Poussin and Georges de La Tour. Their paintings have been purchased by significant historical figures such as Catherine the Great of Russia, and are now sought after by the major international museums. Due to the rarity and fragility of these masterpieces, this is the first retrospective in the world dedicated to the Le Nain brothers for over 40 years. The Louvre-Lens exhibition brings together an extraordinary collection of 72 paintings, including 55 of the 75 paintings attributed to the brothers. The exhibition hosts important loans from private collections and major European, Russian and U.S. institutions. 

The work of the Le Nain brothers is one of the greatest mysteries of 17th-century French painting. Antoine, Louis and Mathieu Le Nain were originally from Laon, Picardy. In 1640s Paris, they painted a genuinely original collection of masterpieces. Their most famous compositions represent humble peasants with unprecedented dignity and psychological depth, refusing to caricature and mock scenes of country life as was popular at the time. In the wake of the Louvre’s Peasant Family, some of their works have become true icons of art history, while their meaning remains enigmatic and has resulted in multiple, contradictory interpretations. 

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Mathieu Le Nain, La Vierge au verre de vin. Vers 1650 Huile sur toile H. 0,38 ; L. 0,58. Rennes, musée des Beaux-Arts, inv. 794.1.19 © MBA, Rennes, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Manuel Salingue

Together with these famous scenes of country life, the exhibition also aims to highlight other aspects of the Le Nain brothers’ art, from small-scale copperplate etchings to large-format religious compositions, not to mention mythological paintings filled with sensuality. Their work is also seen in the context of their followers, whose works were long confused with those by the Le Nain brothers. These artists are testaments to the success the three brothers experienced in their lifetime, before gradually being forgotten, until they were rediscovered by the writer and art critic Champfleury in the mid-19th century. 

The crux of the “Le Nain mystery”, the question of the attribution and distinction of these works, has fascinated art historians and sparked debate for over a century. This is why the exhibition groups the works according to their style, in an attempt to distinguish the artistic personality of each of the three brothers: Louis, the misunderstood genius; Antoine, the portraitist; and Mathieu, the ambitious one. Interactive display terminals positioned throughout the exhibition invite visitors to unravel part of this mystery. Visitors can participate in the investigation of the three artists, by exploring historical archives, finding portraits hidden under other works and discovering the trade secrets of the Le Nain brothers.

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Louis Le Nain, La Tabagie. Signé en bas à droite: « Lenain. fecit. 1643 », 1643. Huile sur toile. H. 1,17 ; L. 1,37. R.F. 1969-24 © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau

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Louis Le Nain, La Victoire, vers 1635. Huile sur toile. H. : 1,51 m. ; L. : 1,15 m. R.F. 1971-9, Paris, musée du Louvre © 1991 RMN

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