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Alain.R.Truong
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20 juin 2017

'Costumes espagnols : entre ombre et lumière' à Maison de Victor Hugo

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"Costumes Espagnols entre ombre et lumière". Museo Del Traje – Cipe. Photo José Ortiz Echague © Museo Universidad de Navarra/ADAGP Paris 2017

PARIS- La Maison de l’écrivain français le plus hispanophile, Victor Hugo, accueille un remarquable ensemble de costumes traditionnels espagnols issu des collections du Museo del Traje, le Musée du Costume et du Patrimoine ethnologique à Madrid. Pour la première fois à Paris, une quarantaine de vêtements et accessoires de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, jadis catalogués au rang de témoignages folkloriques, révèleront le savoir-faire et l’ingéniosité de ceux qui les ont réalisés. Leur finesse d’exécution, leur impressionnante variété, ont inspirés les plus grands couturiers espagnols, comme Balenciaga.

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Costume de femme de La Alberca - Province de Salamanque © Museo Del Traje – Cipe / Lucía Ybarra Zubiaga 

Représentatifs de la vie en région, ils racontent l’âme des provinces espagnoles : Canaries, Andalousie, Catalogne, Majorque, Aragon, Castille, Salamanque… Emblématiques d’un métier, d’un groupe social ou culturel, d’un lieu d’origine ou encore des croyances religieuses de chacun, leur créativité ressort aujourd’hui avec force. Par l’exercice de broderie, de plissé, l’éventail des couleurs, la fantaisie des rubans, l’extravagance des chapeaux et des bijoux, ils acquièrent une singulière présence ; certains costumes richement décorés sont portés uniquement lors d’occasions festives. Ainsi, le cérémonial de la mariée dans la région de Tolède, voulait que la jeune fille superpose jusqu’à cinq toilettes. Certains métiers requéraient des vêtements spécifiques tels les habits de bergers de la région d’Extremadura – réalisés dans des matériaux très résistants, gros draps de laines ou cuirs souples, tannés à sec... Cette exposition souligne la valeur inestimable du travail des hommes et des femmes souvent modestes qui ont au fil du temps réalisé ces costumes précieux du quotidien. Cette « poésie de l’ordinaire » est élevée au rang des métiers d’art. 

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Costume de mariée de Lagartera - Province de Tolède © Museo Del Traje – Cipe / Lucía Ybarra Zubiaga 

La scénographie met cette collection en miroir avec une importante sélection de photos de José Ortiz Echague (1886-1980) – ingénieur de formation, sa grande passion fût la photographie. Du Maroc espagnol, aux provinces de son pays natal, il sût saisir les paysages, les monuments, les habitants et leurs rituels avec acuité et bienveillance restituant avec force leur beauté.

Exposition organisée avec la participation exceptionnelle du Museo del Traje à Madrid.

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Cape « parda » - Zamora, Province de Castille & Leon © Museo Del Traje – Cipe/Javier Maza Domingo

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Costume dit « Charra » de l'infante Isabelle de Bourbon - XIXe siècle-Province de Salamanque © Museo del Traje – Cipe

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Costume d’homme dit « Charro Alfonso XIII » – Province de Salamanque © Museo Del Traje – Cipe

 

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Costume de femme « voilée » de Vejer - Province de Cadix, Andalousie © Museo Del Traje – Cipe

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Costume de femme de Huelva - Province d'Andalousie © Museo Del Traje – Cipe

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Costume de « gonella » d'Ibiza - Iles Baléares © Museo Del Traje – Cipe

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José Ortiz Echagüe, Femmes “Charras” de Salamanque. Museo Del Traje – Cipe. Photo José Ortiz Echagüe © Museo Universidad de Navarra/ADAGP Paris 2017

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José Ortiz Echagüe, Jamelleras de Lagartera, 1920-1930 © José Ortiz Echagüe

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