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Alain.R.Truong
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8 février 2021

Claude Viallat, "Sutures et Varia" à la galerie Templon

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Installation view. © Courtesy Templon, Paris – Brussels

PARIS – Représenté depuis plus de vingt ans par la galerie Templon, Claude Viallat, figure incontournable de l’art contemporain français, investit pour la première fois le vaste espace de la rue du Grenier Saint-Lazare pour une exposition radicale défiant les codes de la peinture, du volume et de l’espace.

Membre-fondateur dans les années 1970 du groupe avant-gardiste Supports-Surfaces, Claude Viallat s’est imposé comme une figure de proue de la peinture française. Depuis près d’un demi-siècle, il fait fi du châssis et de la toile pour peindre sur des textiles libres ou juxtaposés, le même motif, répété à l’infini et décliné en une palette de couleurs chatoyantes. 

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Sutures et Varia propose une sélection de peintures réalisées ces deux dernières années. La nouvelle série Sutures développée pendant les récents confinements, s’ancre, pour la première fois, dans une réflexion sur la notion de jonction. Des tissus aux contours et textures inattendus sont assemblés, comme « suturés » par des bandes de tissus aux motifs floraux. Ces sutures, à la fois frises ou bandages, sont apposées librement, pliées soigneusement et assemblées l’une à l’autre par l’artiste. Elles laissent entrevoir par leurs béances le mur et ainsi l’artifice de ces combinaisons.

Chez Viallat, l’intuition crée la toile. Comme il l’explique : « Je ne peux jamais prévoir ce que l’œuvre va donner, et même après plusieurs décennies de pratique artistique, je suis encore surpris du résultat. Pourtant, je l’accepte toujours tel qu’il est. C’est presque un rapport d’humain à humain que j’ai avec l’oeuvre. Je fais ce que je peux avec elle jusqu’à ce qu’elle ne veuille plus de moi… » 

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Claude Viallat, Sans titre n°065, 2020, acrylique sur bâche militaire suisse130 × 145,5 cm, 51 1/8 × 57 2/8 in. © Courtesy Templon, Paris – Brussels.

Le dialogue audacieux, intuitif, spontané entre bâches industrielles ou linges de maison, soudainement métamorphosés par leur verticalité et le geste du peintre, marque une étape supplémentaire dans la réflexion de l’artiste sur le statut de l’œuvre d’art. Peut-on s’extraire du cadre conventionnel du tableau tout en créant une œuvre d’art qui soit résolument « peinture » ? Comment faire jaillir la puissance expressive à partir de matières si hétéroclites, usées, déjà saturées de motifs ou d’imprimés ? Plus fraîches et créatives que jamais, ces nouvelles oeuvres témoignent de la complexité des recherches d’un artiste qui, à bientôt 85 ans, n’a eu de cesse de s’interroger sur l’expérience physique de l’art, sa relation à l’espace et les limites formelles du « tableau ».

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 Claude Viallat, Sans titre n°243, 2020, acrylique sur montage de tissus d'ameublement, 134 × 127 cm, 52 6/8 × 50 in. © Courtesy Templon, Paris – Brussels.

Claude Viallat est né en 1936 à Nîmes, où il vit et travaille aujourd’hui. Le groupe Supports/Surfaces auquel son nom reste intimement lié, appelait à un renouvellement de l’art par la remise en question des matériaux traditionnels. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques dont celles du Musée d’Art Moderne de Paris, du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou (Paris), et du MoMA (New York). Il a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, notamment à la Venet Foundation (2019), au Musée Fabre à Montpellier (2014), au Ludwig Museum en Allemagne (2014), au Museo Universitario del Chopo au Mexique (2004), au MuBe au Brésil (2001), à la Kunsthalle Düsseldorf en Allemagne (1983) et au Musée national d’art moderne - Centre Pompidou (1982). En 1988, il a représenté la France à la 43ème Biennale de Venise en Italie. En 2018, une grande installation de 1982 a été exposée à Art Basel, dans la section Unlimited. Après ses premières collaborations avec Daniel Templon dans les années 1970, ce sera la 10èmeexposition de l’artiste avec la galerie.

30 JANVIER - 20 MARS 2021

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Claude Viallat, Sans titre n°171, 2020, acrylique sur montage de bâches militaires et de bandes de tissus, 132 × 387 cm, 52 × 152 3/8 in. © Courtesy Templon, Paris – Brussels.

PARIS.- Represented for twenty years by Galerie Templon, Claude Viallat, an iconic figure of French contemporary art, is taking over the vast space on Rue du Grenier Saint Lazare for the first time with a radical exhibition that defies the codes of painting, volume and space.

A member and founding-member of the avant-garde Supports/Surfaces movement in the 1970s, Claude Viallat has established himself as a leading figure in French painting. For nearly half a century, he has spurned stretchers and canvases, instead painting on unstructured or juxtaposed textiles, endlessly repeating the same motif in a palette of shimmering colours.

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Claude Viallat, Sans titre n°474, 2020, acrylique sur montage de tissus, 210 × 180 cm, 82 5/8 × 70 7/8 in. © Courtesy Templon, Paris – Brussels.

Sutures and Varia offers a selection of works painted in the last two years. The new Sutures series, elaborated during the recent lockdowns, is anchored for the first time in a reflection on the notion of junction. Fabrics with unusual contours and textures are assembled, as if “sutured” by strips of fabric with floral patterns. These sutures, simultaneously friezes and bandages, are laid loose, carefully folded, and assembled by the artist. The wall can be seen through their gaps, thus revealing the artifice of the combinations.

In Viallat's work, intuition creates the canvas. The artist explains his approach: “I can never predict how the work will turn out, and even after several decades of artistic practice, I'm still surprised by the result. Yet I always accept it as it is. It is almost a human-to-human relationship I have with the work. I do what I can with it until it no longer wants me...”

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Claude Viallat, Sans titre n°067, 2019, acrylique sur montage de tissus, 182 × 166 cm, 71 5/8 × 65 3/8 in. © Courtesy Templon, Paris – Brussels.

The bold, intuitive, spontaneous dialogue between industrial canvases and household linens, suddenly metamorphosed by their verticality and the painter's intervention, marks a further step in the artist's reflection on the status of the artwork. Is it possible to move away from the conventional framework of a picture while creating a work of art that is, resolutely, a “painting”? How to bring out the expressive power from such heterogeneous, worn-out materials, already replete with motifs and patterns? Fresher and more creative than ever, these new works bear witness to the complex explorations of an artist who, at nearly 85 years of age, has never ceased to question the physical experience of art, its relationship to space and the formal limits of the “picture”.

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Claude Viallat, Sans titre n°380, 2020, acrylique sur bâche militaire, 201 × 270 cm, 79 1/8 × 106 2/8 in. © Courtesy Templon, Paris – Brussels.

Claude Viallat was born in 1936 in Nimes, France, where he continues to live and work. The Supports/Surfaces group, to which his name remains closely associated, called for art to renew itself through a deconstruction of traditional materials. His work features in a great many museum collections, such as at the Musée d’Art Moderne de Paris, Musée national d’art moderne - Centre Pompidou (Paris), and MoMA (New York). It has also been the subject of numerous solo exhibitions, including at the Venet Foundation in the French village of Le Muy (2019), Musée Fabre in Montpellier (2014), Ludwig Museum in Germany (2014), Museo Universitario del Chopo in Mexico (2004), MuBe in Brazil (2001), Kunsthalle Düsseldorf in Germany (1983) and Musée national d’art moderne - Centre Pompidou in Paris (1982). In 1988, he represented France at the 43rd Venice Biennale in Italy. In 2018, a large installation from 1982 was exhibited at Art Basel, in the Unlimited sector. Sutures et Varia is the artist's 10th exhibition at the gallery, a new chapter in a collaboration with Daniel Templon stretching back to the 1970s.

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Claude Viallat, Sans titre n°342, 2019, acrylique sur montage de tissus, 135 × 58 cm, 53 1/8 × 22 7/8 in. © Courtesy Templon, Paris – Brussels.

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Claude Viallat, Sans titre n°354, 2020, acrylique sur parasol, diam. 134 cm, 53 1/8 × 22 7/8 in. © Courtesy Templon, Paris – Brussels.

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