'Dessins pour Versailles' exposés dans le château, jusqu'au 3 octobre 2021
VERSAILLES- A partir du 1er juin, le château de Versailles présente Dessins pour Versailles, Vingt ans d'acquisitions. Le public est invité à découvrir tous les dessins venus enrichir le cabinet des Arts graphiques depuis deux décennies. Une centaine d'œuvres, souvent méconnues, dont certaines sont exposées pour la première fois, révèle la diversité des techniques et des artistes de la collection : pastels, gouaches, aquarelles... signés Charles le Brun, François Lemoyne, Jacques Gondoin ou Lucien Lévy-Dhurmer.
La collection du cabinet des Arts graphiques du château de Versailles demeure largement méconnue.
Pourtant, plus de 30 000 œuvres du XVIe au XXe siècle la composent : 28 000 estampes, environ 1 500 dessins, 350 manuscrits et une centaine de pastels. Elle est naturellement considérée comme une source précieuse pour la recherche et la connaissance de l'histoire du palais et de ses collections.
Charles Le Brun (1619-1690), Charles Perrault, 1665. Pastel sur papier, H. 55,8 ; L. 42,5 cm, Château de Versailles © château de Versailles, C.Fouin
Dessins pour Versailles, Vingt ans d'acquisitions présente au public une centaine d'œuvres aux techniques variées : pastel, crayon, sanguine, trois crayons, plume, gouache, aquarelle... habituellement conservées en réserve en raison de leur grande fragilité.
Cette exposition met en lumière une importante galerie de portraits et scènes de vie de Cour : Louis XIV représenté en empereur romain, Charles Perrault dessiné par Charles Le Brun, caricatures ou encore dessins à main levée.
Anonyme, Françoise Athénaïs de Rochechouart, marquise de Montespan. Vers 1667. Gouache rehaussée d’or sur vélin, H. 20 ; L. 14,5 cm. Château de Versailles © château de Versailles, C.Fouin.
Elle dévoile également des dessins préparatoires aux grands décors peints du château de Versailles : des plafonds de la chapelle Royale et du salon d'Hercule en passant par les dessus-de-porte de la chambre du Roi et du salon de Diane.
Enfin, l'exposition révèle des vues, des plans et des projets architecturaux du Château de l'Ancien Régime au début du XXe siècle. Ces représentations sont le reflet d'un Versailles réaliste, de projets d’aménagements abandonnés, ou de pures utopies.
Joseph Werner (1637-vers 1710), Élisabeth Charlotte de Bavière, duchesse d’Orléans, dite la Palatine. Vers 1671. Gouache sur parchemin collé sur bois,H. 17,3 ; L. 13,2 cm. Château de Versailles © château de Versailles, C.Fouin
Le visiteur, plongé au cœur de cette collection de dessins, traversera quatre siècles de création graphique et découvrira un Versailles dessiné par les plus grands artistes de leur temps : Charles de la Fosse, François Lemoyne, Charles le Brun, Wallerant Vaillant, Richard Mique, Horace Vernet, Jacques Gondoin, ou encore Lucien Lévy-Dhurmer.
Wallerand Vaillant (1623-1677), Louis XIV, 1660. Pastel et graphite sur papier bleu, H. 57,7 ; L. 43,4 cm. Château de Versailles © château de Versailles, C.Fouin
Wallerand Vaillant (1623-1677), Marie Anne d’Autriche, femme de Philippe IV d’Espagne, 1660. Pastel et graphite sur papier bleu, H. 59 ; L. 45,1 cm, Château de Versailles © château de Versailles, C.Fouin
Wallerand Vaillant (1623-1677), Anne d’Autriche, 1660. Pastel et graphite sur papier bleu, H. 57 ; L. 45,1 cm, Château de Versailles © château de Versailles, C.Fouin
Wallerand Vaillant (1623-1677), Marie-Thérèse d’Autriche, 1660. Pastel et graphite sur papier bleu, H. 59 ; L. 45,7 cm, Château de Versailles © château de Versailles, C.Fouin
Gabriel-Jacques de Saint-Aubin, Louis-Auguste de France Dauphin, 1770. Pierre noire, rehauts de lavis gris sur papier crème, H. 32,8 ; L. 21,7 cm © Château de Versailles, Dist. RMN / C. Fouin
Joseph Boze (1745-1826), Marie-Thérèse de Savoie, comtesse d’Artois, 1785. Pastel sur papier. Ovale : H. 73 ; L. 60 cm. Château de Versailles © RMN-GP (Château de Versailles) © Franck Raux
Joseph Boze (1745-1826), Marie Joséphine Louise de Savoie, comtesse de Provence, 1785. Pastel sur papier. Ovale : H. 64 ; L. 53 cm. Château de Versailles © Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin
Charles Monnet (1732-vers 1816), Le Dauphin, fils de Louis XV, donnant la leçon à ses trois enfants, 1765-1770. Pierre noire, encre et lavis brun sur papier, avec mise au carreau, H. 19,5 ; L. 17 cm, Château de Versailles © château de Versailles, C.Fouin
Sebastien Le Clerc Le Vieux, Vue de la galerie des glaces, Vers 1684. Encre et lavis bruns sur papier, H. 13,6 ; L. 9,1 cm, Château de Versailles © château de Versailles / C. Fouin
François Lemoyne (1688-1737), Etude de tete pour l'Amour de la Vertu dans l'Apothéose d'Hercule, vers 1733. Pastel, trois crayons et estompe sur papier anciennement bleu © RMN-GP (Château de Versailles) © Franck Raux
François Lemoyne (1688-1737), Étude pour la figure d’Hercule pour L’Apothéose d’Hercule, plafond du salon d’Hercule, Vers 1732. Pierre noire et craie blanche sur papier bleu, H. 32 ; L. 24,5 cm, Château de Versailles © château de Versailles / C. Fouin
Jean-Baptiste baron Regnault, Dibutade ou l'invention de la peinture, 1786. Pierre noire, plume et encre brune sur papier crème, H. 17,2 ; L. 21,5 cm. Château de Versailles © RMN-GP (Château de Versailles) © Gérard Blot
Jean-Baptiste, baron Regnault (1754-1829), Pygmalion ou l’invention de la sculpture, 1786. Pierre noire, plume et encre brune sur papier crème, H. 17,2 ; L. 21,5 cm. Château de Versailles © RMN-GP (Château de Versailles) © Gérard Blot
Claude II Audran (1639-1684), César envoie une colonie romaine repeupler Carthage, Vers 1675-1678. Pierre noire, sanguine, rehauts de craie blanche, lavis gris, lavis brun et mise au carreau à la pierre noire, sur trois feuilles de papier raboutées, H. 42,2 ; L. 90,5 cm. Château de Versailles © Château de Versailles, Dist. RMN / C. Fouin
Horace Vernet (1789-1863), Étude d’ensemble pour la Bataille d’Isly, 14 août 1844, 1844-1845. Pierre noire, encre brune, rehauts d’aquarelle et de gouache blanche sur papier brun ; mise au carreau au crayon. Au revers : étude du groupe central, pierre noire, encre brune, rehauts d’aquarelle, H. 38 ; L. 86,5 cm. Château de Versailles © château de Versailles / C. Fouin
Louis II de Boullogne, Les muses Uranie et Melpomene, vers 1679. Pierre noire et tracés de craie blanche sur papier vergé, H. 25,2 ; L. 33,4 cm, Château de Versailles © RMN-GP (Château de Versailles)
Louis II de Boullogne, Les muses Thalie et Erato, vers 1679. Pierre noire et tracés de craie blanche sur papier vergé, H. 25,2 ; L. 33,4 cm, Château de Versailles © RMN-GP (Château de Versailles)
Lievin Cruyl (1640-1720), Vue du château de Versailles depuis la ville, 1684. Pierre noire, encre, lavis brun et gris sur vélin, H. 31,4 ; L. 47 cm, Château de Versailles © RMN-GP (Château de Versailles) © Franck Raux
Richard Mique (1728-1794) [agence de] et Claude Louis Châtelet (1753-1794), Album des plans et vues du Petit Trianon, 1781 Recueil de dix-neuf vues, plans, coupes et élévations, encre, lavis et aquarelle sur papier. Reliure en maroquin rouge aux armes de Marie-Antoinette ; au dos : « Plan du Petit Trianon », en pied le chiffre « CT » couronné. Dimensions du recueil : H. 50 ; L. 38,5 ; Ép. 2,2 cm. Château de Versailles © RMN-GP (Château de Versailles) © Franck Raux
Claude Louis Châtelet, Vue du Petit Trianon du côté de la cour, 1781. Pierre noire, encre et aquarelle, H. 29,7 ; L. 43,7 cm, Château de Versailles © RMN-GP (Château de Versailles) © Franck Raux
Richard Mique et Claude-Louis Châtelet, Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette © RMN-GP (Château de Versailles) © Franck Raux
Richard Mique et Claude-Louis Châtelet, Album des plans et vues de Trianon aux armes de Marie-Antoinette © RMN-GP (Château de Versailles) © Franck Raux
Claude Louis Châtelet, Coupe de la grotte, 1781. Pierre noire, encre et aquarelle, H. 29,7 ; L. 43,7 cm. Château de Versailles © RMN-GP (Château de Versailles) © Franck Raux © château de Versailles / C. Fouin.
Jacques Rigaud (vers 1681-1754), Vue des écuries de Versailles depuis la seconde grille, 1730-1754. Pierre noire, encre et lavis gris sur papier, H. 22,7 ; L. 47,5 cm, Château de Versailles © château de Versailles / C. Fouin
Anonyme, La Caserne des Gardes françaises sur la place d’Armes du château de Versailles, construite par Louis François Trouard, Vers 1780. Encre et aquarelle sur papier, H. 12,8 ; L. 28,2 cm, Château de Versailles © château de Versailles / C. Fouin
Anonyme, Lavandières à la pièce d’eau des Suisses, devant l’Orangerie du château de Versailles, Vers 1780-1790. Encre brune, H. 14 ; L. 19,5 cm, Château de Versailles © château de Versailles / C. Fouin.
Jean François Heurtier (1739-1822) Anciennement attribué à Hubert Robert (1733-1808), Projet de temple pour les Bains d’Apollon, Vers 1777. Pierre noire, encre noire, lavis gris, aquarelle et rehauts de gouache sur papier, H. 31 ; L. 42,5 cm, Château de Versailles © château de Versailles / C. Fouin
Jean-Francois Heurtier (1739-1822), Anciennement attribué à Hubert Robert (1733-1808), Projet pour la grotte du bosquet des Bains d'Apollon. Vers 1777. Pierre noire, sanguine, encre noire, lavis gris, aquarelle et rehauts de gouache sur papier, H. 31 ; L. 43 cm, Château de Versailles © RMN (château de Versailles), G. Blot
Marie-Joseph Peyre, Versailles entouré d'une colonnade à la façon de Saint-Pierre de Rome, Vers 1781-1785. Encre, lavis et aquarelle sur papier, H. 40 ; L. 90 cm, Château de Versailles © Château de Versailles, Jean-Marc Manai
Pierre Adrien Pâris (1745-1819) et Louis Jacques Durameau (1733-1796), Premier projet de reconstruction pour Versailles présenté au roi Louis XVI, Vers 1781. Encre noire, aquarelle, rehauts de gouache blanche sur papier, H. 23,5 ; L. 60 cm, Château de Versailles © château de Versailles / C. Fouin.
Jacques Gondoin (1737-1818) [Attribué faussement à Charles Percier (1764-1838) et Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853)], Projet de décors des appartements de l’Empereur et de l’Impératrice au château des Versailles, 1807-1808. Recueil de 11 dessins à l’encre brune et aquarelle. Reliure en maroquin rouge, coins ornés de quatre aigles aux angles et trois filets dorés ; dos avec lyres, titre : « Palais de Versailles », chiffre impérial en tête et en queue ; gardes de tabis bleu. Album (fermé) : 30,3 x 44 cm © RMN-GP (Château de Versailles) © Franck Raux
Jacques Gondoin (1737-1818) [Attribué faussement à Charles Percier (1764-1838) et Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853)], Projet de décors des appartements de l’Empereur et de l’Impératrice au château des Versailles, 1807-1808. Recueil de 11 dessins à l’encre brune et aquarelle. Reliure en maroquin rouge, coins ornés de quatre aigles aux angles et trois filets dorés ; dos avec lyres, titre : « Palais de Versailles », chiffre impérial en tête et en queue ; gardes de tabis bleu. Album (fermé) : 30,3 x 44 cm © RMN-GP (Château de Versailles) © Franck Raux
Jacques Gondoin (1737-1818) [Attribué faussement à Charles Percier (1764-1838) et Pierre-François-Léonard Fontaine (1762-1853)], Projet de décors des appartements de l’Empereur et de l’Impératrice au château des Versailles, 1807-1808. Recueil de 11 dessins à l’encre brune et aquarelle. Reliure en maroquin rouge, coins ornés de quatre aigles aux angles et trois filets dorés ; dos avec lyres, titre : « Palais de Versailles », chiffre impérial en tête et en queue ; gardes de tabis bleu. Album (fermé) : 30,3 x 44 cm © RMN-GP (Château de Versailles) © Franck Raux
Charles Jouas (1866-1942), Vue de l’Orangerie, Vers 1910. Encre brune, sanguine, pastel estompé, rehauts de gouache sur papier,H. 56,8 ; L. 39,4 cm, Château de Versailles © château de Versailles / C. Fouin
Lucien Levy d'Hurmer (1865-1953), Feux de Bengale, 1923. Pastel sur papier, H. 85 ; L. 61 cm, Château de Versailles © château de Versailles / C. Fouin