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Alain.R.Truong
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14 novembre 2021

"Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs" à la Petite galerie du Louvre

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PARIS - A partir du 22 septembre 2021, la Petite Galerie - l’espace du musée du Louvre dédié à l’initiation à l’histoire de l’art - propose un voyage dans le temps et autour du monde avec « Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs ». 

Pour sa 6ème saison, la Petite Galerie accompagne ainsi le cycle d’expositions que le musée consacre en 2021/2022 aux découvertes et explorations de contrées proches avec « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 » (du 30 septembre 2021 au 7 février 2022) ou lointaines avec au printemps, « Pharaon des deux terres. L’Epopée africaine des rois de Napata » (du 27 avril au 25 juillet 2022). 

A travers les matériaux et les objets, la nouvelle exposition de la Petite Galerie se propose de raconter le monde et les peuples, en évoquant les échanges entre des mondes lointains, échanges souvent plus anciens que les explorations du 16ème siècle.

Des matériaux venus des confins de la terre 
Depuis la plus haute Antiquité, la cornaline, le lapis-lazuli, l’ébène ou encore l’ivoire circulent le long des routes du commerce : ces matériaux sont précieux aussi parce qu’ils viennent de loin. Cette fascination s’enrichit des mythes qui entourent leur origine. Leur usage devient une manifestation de prestige, et le sens des œuvres d’art qui les utilisent s’en trouve enrichi, modifié, amplifié. De la Tête de Gudéa, prince de Lagash à une petite perle en forme de grenouille en lapis lazuli, l’exposition démarre en présentant une grande diversité de ces matériaux. 

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Tête de Gudea, prince de LagashNéo-sumérien, Gudea (Vers 2120 av. J. - C.), diorite, Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales ©RMN-Grand Palais -Franck Raux

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Petite perle en forme de grenouille, Tell Asmar (Irak), Dynastie archaïque (2900-2340 av. J.-C.), lapis-lazuli, département des Antiquités orientales ©RMN-GP Philippe Fuzeau

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Collier, Sialk nécropole B, 2e moitié IIe mill av. J.-C. (XIe - IXe siècle au début du VIIe siècle avant J.-C) et 1e moitié Ie mill av. J.-C. (-1100 - -1000 et -1000 - -650), cornaline, verre, lapis lazuli, pierre (vert), pierre (blanc), Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales ©RMN-Grand Palais - Michel Urtado

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Perle vouée au dieu-lune, par le roi d'Ur divinisé, Ibbi-Sin, pour sa vie, Irak, Ur III : Ibbi-Sin (vers 2010 avant J.-C.), agate, Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales ©RMN-Grand Palais (musée du Louvre) - Franck Raux

La Sculpture en ivoire : tailler la dent de l’éléphant
Parmi les multiples matériaux offerts par la nature à l’Art figurent les dents des animaux de grande taille, dents de l’hippopotame, du sanglier, du narval, du mammouth et de l’éléphant. Dans le cadre du dispositif accessibilité de la Petite Galerie, il est cette année proposé au public de toucher une défense d’éléphant. 

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Pyxide au nom d'Al-Mughira, Cordoue (Espagne), Madinat al-Zahra, 968, Ivoire d’éléphantMusée du Louvre, Département des Arts de l'Islam ©RMN-Grand Palais - Hugues Dubois.

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Chaussure à patin, Allemagne ou Pays-Bas, 1650, ivoire d'éléphant, nacre, fer, bois, Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes ©RMN - Grand Palais (musée du Louvre) - Jean-gilles Berizzi

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Saint Michel terrassant les démons, sculpteur germanique actif à Naples vers 1700, ivoire d’éléphant,Musée du Louvre, département des Objets d’art, legs Adèle de Rothschild © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

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Colporteur, statuette, Allemagne, 1702 - 1703, ivoire d'éléphant, diamant, vermeil, émail peint, Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes © RMN – Grand Palais (musée du Louvre)

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Défense historiée, Edo, Royaume du Bénin, premier quart du 19e siècle, ivoire, musée du quai Branly - Jacques Chirac © musée du quai Branly – Jacques Chirac, Dist. RMN – Grand Palais – Patrick Gries

Portrait d’animaux venus de loin
Aux pierres, coquillages et plantes s’ajoutent les animaux vivants qui voyagent entre les continents, souvent au gré de la politique : les foules comme les artistes découvrent autruches, girafes et éléphants qui deviennent alors de véritables sujets d’inspiration. Les objets fabriqués par l’homme suivent les mêmes routes et, au-delà de l’engouement bien connu des Européens pour l’exotisme, l’exposition montre que ces multiples aller-retour tissent une histoire plus complexe. 

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Johann-Joachim Kaendler Fischbach, 1706 - Meissen, 1755), Le rhinocéros Clara, Manufacture de Meissen, porcelaine dure, Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes ©RMN - Grand Palais (musee du Louvre) - Martine Beck-Coppola

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Encrier : autruche, bronze, Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes ©RMN-Grand Palais (musée du Louvre)- Stephane Marechalle

Un objet, une histoire 
Les œuvres d’art prennent vie à travers les matériaux choisis par les artistes mais leur histoire est ensuite soumise aux aléas du voyage, du goût, des transformations... Formes, techniques, thèmes s’entremêlent pour créer des objets nouveaux qui reflètent toute la complexité de notre monde telle qu’elle pouvait être perçue en Europe depuis la fin du Moyen-Âge. C’est donc autant d’histoires différentes que nous offrent les oeuvres, depuis les longs voyages, souvent encore mystérieux, au Moyen-Age jusqu’aux échanges lointains au moment de la globalisation du monde au cours du 16ème siècle. Les expéditions militaires et scientifiques sont encore au 19ème et 20ème siècles d'autres sources d'échanges et de transferts.

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Pied de meuble - Bès, XXVe dynastie ; époque napatéenne (attribution d'après style) (-780 - -275), bois, Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes © musée du Louvre - Christian Decamps

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Coffret, Pierre Mangot Orfèvre, Paris, 1532 - 1533, bois, vermeil, nacre, Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes  © Musée du Louvre / Erich Lessing

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Triptyque : Le Christ en croix entre Saint François d'Assise et Saint Jérôme, la Vierge et Saint Jean, Mexique, 1530-1570, plumes, feuilles d’or, rehauts peints, bois, cuir, Écouen, musée national de la Renaissance © RMN-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) / René-Gabriel Ojeda

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Antonio Tempesta (vers 1555 - 1630), La pêche des perles aux Indes, vers 1610, huile sur lapis-lazuli collé sur ardoise, cadre en cuivre doré et argent gravé et émaillé, Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, ©RMN-Grand Palais (musee du Louvre) - Franck Raux

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Nautile monté en orfèvrerie, Augsbourg, 1617 - 1618, Ulrich Ment (1570 - après 1634) Orfèvre, argent, vermeil, coquille de nautile, Muée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes ©RMN-Grand Palais (musee du Louvre) - Jean-Gilles Berizzi

Des outils numériques adaptés
Un site internet dédié : petitegalerie.louvre.fr, avec des pistes de visite pour les enseignants et les relais du champ social et du handicap, une visite virtuelle, une visite en LSF (Langue des Signes Françaises) et pour mal-voyants ou encore des compléments d’information sur les œuvres permettent de préparer ou de prolonger sa visite. Comme chaque année, des parcours dans les collections du musée permettent de poursuivre sa visite autour du thème de la Petite Galerie. 

’art invité : la musique
Chaque année, la Petite Galerie invite un art qui n’est pas présenté dans le musée. Cette année, la musique fait résonner l’exposition à travers une programmation à l’auditorium du musée. 

Commissaires de l’exposition : Philippe Malgouyres, conservateur au département des Objets d’art du musée du Louvre et Jean-Luc Martinez, président honoraire du musée du Louvre
Chef de projet : Florence Dinet, musée du Louvre

22 septembre 2021 – 4 juillet 2022

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Minerve ou Alexandre le Grand, Rome (Italie), 1600-1650. Porphyre, bronze, 96 cm x 41 cm x 52 cm, Musée du Louvre ©RMN-Grand Palais - Thierry Ollivier 

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Paire d'aiguières des collections de Marie-Antoinette, , Japon, vers 1680 Et Paris, vers 1770 (monture). Laque, bronze doré, Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes ©RMN - Grand Palais (Musee du Louvre) - Martine Beck-Coppola

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Paradisiers ou Oiseaux du paradis Appellation : « Kog » © Musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun

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