Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 915 553
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
11 septembre 2006

Patrimoine : bonne marche de la restauration de la tour My Khanh

aLa tour antique de My Khanh, située dans la province centrale de Thua Thiên Huê, pourrait retrouver sa première position.
La filiale du Centre de l'Institut des sciences et technologies de la construction relevant du ministère de la Construction a créé un système anti-effondrement autour de la tour My Khanh et presque achevé les préparatifs en vue d'un rééquilibrage de ses fondations. Il s'agit de la partie centrale du projet de restauration de la tour de My Khanh qui, avec un coût de 3,5 milliards de dôngs, durera 2 ans (2005-2006) pour limiter l'affaissement de la tour et la restaurer dans son état original.
Découverte, par hasard, en avril 2001 par des ouvriers d'une entreprise d'exploitation de titane, la tour de My Khanh demeure la plus ancienne tour cham découverte dans le Centre du pays. Située dans la commune de Phu Diên, district Phu Van de la province centrale de Thua Thiên-Huê, elle est estimée dater d'entre le 8e et le 10e siècle. Sous terre pendant une dizaine de siècles, elle a conservé son état d'origine presque sans dégradation. Mais 3 ans après sa découverte, elle risque de disparaître du fait d'une mauvaise gestion et des caprices de la météorologie.
En effet, située à une profondeur de 5 m dans le sous sol, elle est gravement menacée par les pluies torrentielles qui inondent ses fondations et sa base, avec pour conséquences un enfoncement graduel dans le sable et une inclinaison en direction de la mer, l'apparition de fissures dans les murs et la disparition progressive des motifs ornementaux.
Pour faire face aux caprices de la météorologie, le musée de Thua Thiên-Huê a investi près de 50 millions de dôngs dans l'installation d'une toiture, d'une haie et d'un ensemble de 73 étais de soutien des murs, mais en dépit de ces mesures, l'état de la tour continue inexorablement de se dégrader.
Pour la sauvegarder, le ministère de la Culture et de l'Information ainsi que la province de Thua Thiên-Huê ont confié à l'Institut des sciences et technologies de la construction la réalisation de ce projet de préservation de cet édifice.
Une fois achevée, la tour My Khanh deviendra un site touristique attrayant de la province de Thua Thiên-Huê.

(Source : Thu Hà/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité