Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 911 232
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
30 octobre 2006

Beaucoup d'œuvres anciennes ont besoin d'un lifting

Parmi les quelque 20.000 œuvres artistiques exposées ou conservées au Musée des beaux-arts du Vietnam, plus de 6.000 sont des peintures. Parmi lesquelles, il y aurait 317 laques, 411 huiles et 5.498 peintures sur soie et autres matériaux.
Selon une investigation menée par des experts vietnamiens et australiens, la plupart de ces peintures se détériorent. La faute est au climat tropical, aux moisissures, aux insectes. Des fissures sont ainsi apparues sur certaines laques, les couleurs ont été défraîchies par le temps.
Depuis 2003, le Musée des beaux-arts du Vietnam a consenti de gros efforts pour préserver ce patrimoine. En 2004, un groupe d'experts australiens a aidé le musée à restaurer La petite Thuy, une œuvre de Trân Van Cân. L'an passé, dans le cadre d'un projet de coopération avec l'École supérieure des beaux-arts de Dresde d'Allemagne, 2 experts du Musée ont apporté en Allemagne 2 laques - Commentaire littéraire (de Lê Huy Miên) et Les ouvrières en réunion après le travail, (de Nguyên Dô Cung) - afin de procéder à leur restauration.
En outre, certaines autres peintures comme La récolte de Nguyên Nhu Hoành, La récolte à Vinh Kim de Huynh Van Thuân et Ly Nam Dê et la reine (une peinture datant du 18e siècle) ont également bénéficié d'une cure de rajeunissement en 2004 et 2005. Récemment, grâce au Fonds de protection de la culture de l'ambassade américaine au Vietnam, les peintures La fête de la pagode, réalisée en 1939 par Lê Quôc Lôc et Nguyên Van Quê, et La réunification nationale de Nguyên Van Ty (1961) ont eu droit également à un lifting. Parallèlement, certains peintres participent à la préservation et à la restauration de leurs propres œuvres comme Flottille (Lê Van Thin, 1981), La guerre (1986), Le Centre (1981) et La table de la personne qui fait la permanence (1987) de Lê Huy Tiêp.
Jusqu'au mois de juin dernier, 44 peintures dont 12 soies, 9 laques ainsi que 36 sculptures avaient été restaurées, sans compter 64 huiles entretenues périodiquement. Ces derniers temps, le Musée des beaux-arts du Vietnam a investi considérablement dans l'acquisition d'équipements pour l'entretien ou la restauration de ses collections. Le système d'éclairage a aussi été réexaminé. Récemment, le Musée a mis sur place un Centre d'entretien et de restauration qui applique des technologies de pointe. Une première au Vietnam.

Viêt Anh/CVN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité