Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 918 370
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
13 novembre 2006

Le "village écologique" de Thuong Côn à Nghê An

Le projet de création du "village écologique" de Thuong Côn a été approuvé en novembre 2004. Il s'agit d'un des 16 "villages verts" établis dans l'ensemble du pays par l'Institut de l'économie écologique, relevant de l'Union des scientifiques du Vietnam.
Il est situé à Nam Thuong - Nam Dàn, district de Nghia Dàn, province de Nghê An (Centre). Ses 50 ha compte 50 familles qui reçoivent chacune une allocation de 3 millions de dôngs octroyée en 3 fois pendant 3 ans (2005 - 2007). Son budget total s'élève à 400 millions de dôngs : la moitié financée par le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) - la plus importante ONG de développement française -, l'autre prélevée sur le budget provincial.
Situé au pied de la montagne Dun, au bord de la rivière Lam, ce village est cerné de collines. Un paysage charmant certes mais autrefois quasiment vierge d'activité humaine. Les friches y étaient nombreuses car le terrain accidenté et le sol ingrat avaient découragé bien des agriculteurs. Avant le lancement de ce projet, la commune de Nam Thuong n'avait jamais réussi à sédentariser des paysans.
Selon le directeur de l'Institut de l'économie écologique, Nguyên Van Truong, la création du "village écologique" de Thuong Côn a un double objectif : aider en premier lieu la commune de Nam Thuong à installer des familles pauvres sur ces terres, puis soutenir la province de Nghê An à établir une zone éco-touristique où viendront se ressourcer les citadins.
Plus d'un an après le démarrage du projet, la moitié des 50 foyers bénéficiaires ont reçu un terrain sur lequel ils ont pu bâtir une maison en dur et commencé leurs travaux champêtres. Les autres attendent leur tour. Toutes les familles s'évertuent à travailler ce sol aride, à l'amender, pour y cultiver des plantes annuelles et vivaces. "Sans ce projet de l'Institut de l'économie écologique, ces travaux n'auraient jamais pu avoir lieu. Sans compter qu'un nouveau modèle de production est apparu dans la commune : l'élevage des poissons en cage dans la rivière Lam", explique un villageois.
En effet, le comité de gestion du projet a autorisé la participation des pêcheurs de la commune de Nam Thuong. Une intégration réussie, pas prévue au départ, qui vise à aider ces professionnels à trouver une issue à la baisse importante des ressources piscicoles de ce cours d'eau.

Pham Viêt Thu/CVN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité