Le parc national Cat Tiên conjugue biodiversité et développement communautaire
La vie de quelque 170.000 habitants issus de 13 ethnies minoritaires dont Châu Ma, Stiêng, Tay, Nung et Dao dans la zone tampon du parc national Cat Tiên s'est progressivement améliorée depuis que ce parc est reconnu par l'Unesco en 2001 comme la 411è réserve de biosphère du monde.
Leurs communes ont assisté ces dernières années à la construction des voies de communications rurales, ouvrages hydrauliques et électriques, systèmes d'eau propre, écoles et dispensaires. Les travaux de promotion agricole, de protection forestière et de développement rural sont aussi déployés en faveur de la population locale.
Le taux de foyers pauvres a nettement baissé et la prise de conscience des habitants s'est beaucoup élevée. Le nombre d'infractions aux réglementations sur la protection des forêts s'est réduit de 15-20 à 3-5 en moyenne annuelle, apprend-on d'un rapport du projet de protection forestière et de développement rural.
La réserve de biosphère Cat Tiên couvre plus de 727.000 ha, dont près de 72.000 ha de zone noyau, plus de 251.000 ha de zone tampon, et plus de 403.000 ha de zone relais. Elle englobe 90 communes des 11 districts et 4 provinces de Dông Nai, Lâm Dông, Binh Phuoc et Dac Nông.
Le développement des communautés locales dans la zone tampon constitue une base solide conditionnant la protection forestière et de développement de la réserve de biosphère, a souligné le directeur du parc national Cat Tiên, Trân Van Mui.
A cheval sur les Hauts plateaux du Centre et le delta du Nam Bô, cette immense région se caractérise par un écosystème de forêts tropicales, avec des arbres oléagineux pour la plupart. La flore du parc national se divise en 5 sortes : forêts sylvestres, forêts mixtes (arbres mélangés aux bambous), forêts de bambous, plantes de terres inondées.
Le parc recense 751 espèces d'insectes, 159 de poissons, 81 de reptiles et 384 d'oiseaux, 103 de mammifères, 79 de reptiles, 133 de poissons d'eau douce. Parmi les animaux du parc, 31 espèces figurent dans le Livre Rouge du Vietnam. En particulier, il y subsiste 7 rhinocéros de Java, 15 éléphants, 5 troupeaux de gayal.
Les aides sont à la hauteur de l'enjeu. L'Agence française de développement a accordé à titre non-remboursable de 580.000 euros à la préservation des mammifères ongulés, Monkey World-Ape (Grande-Bretagne) et son partenaire taïwanais, 500.000 dollars à la protection des primates. L'américaine Winrock International finance un projet de protection de la biodiversité en Asie qui se focalise sur Cat Tiên.
Le parc national Cat Tiên est considéré par le Fonds mondial pour la nature (WWF) comme une des réserves naturelles les mieux gérées du Vietnam et possédant la plus grande biodiversité du pays. Par son importance et ses originalités, le gouvernement a proposé la candidature de la région de Cat Tiên à la liste des patrimoines naturels et culturels du monde. Les dossiers ont été envoyés à l'Unesco. - AVI