Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 147 101
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
12 janvier 2007

Ordures : premiers résultats d'un projet expérimental à Hanoi

aUn projet de traitement et de recyclage des ordures, réalisé à titre expérimental à Hanoi par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en coopération avec la Compagnie de l'environnement urbain de Hanoi, vient de révéler ses premiers résultats dans le triage des ordures. La capitale vietnamienne est ainsi devenue la 4e ville d'Asie à réaliser ce projet, baptisé 3 R, après les villes de Yokohama (Japon), Hajai (Thaïlande) et Penang (Malaisie).
Chaque jour, Hanoi rejette 2.200 tonnes d'ordures. La plupart est traitée dans les décharges de Nam Son, district de Soc Son et une petite partie est transportée à l'usine de traitement des matières résiduaires de Câu Diên, district de Tu Liêm, Hanoi. Les déchets de la vie quotidienne ne sont pas triés sur place, entraînant des difficultés dans le traitement et le recyclage. Le projet 3R vise à économiser les frais de ramassage, de traitement et limiter la pollution de l'environnement. Il aide aussi à trier les ordures sur place.

Avec ce projet, le triage des ordures sur place se déroule dans le quartier Phan Chu Trinh, arrondissement de Hoàn Kiêm. Sur 3 ans (2006-2009), il sera réalisé dans 4 arrondissements (Hoàn Kiêm, Ba Dinh, Hai Bà Trung, Dông Da). Après 2009, il sera multiplié dans les autres arrondissements. Mais malgré certains succès obtenus avec le soutien des habitants, le triage des ordures reste faible en l'absence d'un véritable contrôle.

Hisashi Yamauchi, chef des spécialistes de la JICA en charge du projet 3R à Hanoi, affirme qu'une seule méthode technique est insuffisante pour réaliser avec succès ce projet. Il faut une coordination d'actions de toutes les couches sociales. Après la réalisation à titre expérimental du projet dans le quartier de Phan Chu Trinh, il sera testé dans un centre commercial ou un marché intra-muros, après des examens en détail sur la quantité des ordures rejetées et le temps de ramassage... (Huong Linh/CVN)

Mon avis : C'est un effort louable qu'il faudrait développer au pays entier par des campagnes publicitaires. Mais ne nous leurrons pas, même dans les pays occidentaux, la plupart des gens ne pratiquent pas le tri des ordures alors qu'ils ont été sensibilisés depuis des années par ce problème...

Commentaires