Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 931 474
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
21 janvier 2007

L’aménagement des docks de Saint-Ouen : passer des docks à Venise

Aujourd’hui Saint-Ouen a la chance extraordinaire de pouvoir réaliser le plus bel aménagement urbain et paysager du grand Paris de demain. Le quartier des docks offre en effet une opportunité très rare de terrains d’une extrême qualité.

a

Pour l’association citoyenne Les audoniens.com, l’agence Coste-Orbach établit un plan d’urbanisme du quartier des docks de Saint-Ouen.

Aujourd’hui Saint-Ouen a la chance extraordinaire de pouvoir réaliser le plus bel aménagement urbain et paysager du grand Paris de demain. Le quartier des docks offre en effet une opportunité très rare à Paris de terrains d’une extrême qualité : ils sont grands, presque d’un seul tenant, peu occupés donc aménageables sans grands frais et surtout baignés par la Seine. C’est une formidable opportunité !
Face à l’urgence des questions sur la sauvegarde de la planète, Saint-Ouen se doit de donner aux habitants un aménagement paysager vert répondant aux critères de la plus haute qualité de vie et d’environnement. N’oublions pas que nous construisons ce quartier pour les deux cents ans à venir et que toute la ville doit en profiter. C’est pourquoi l’aménagement doit être exemplaire !

La Seine
Il faut en premier lieu redonner la Seine aux habitants de Saint-Ouen. Celle-ci est leur vraie richesse, et elle leur a été confisquée par la voiture. Il s’agit de la leur redonner vraiment. Aussi l’actuelle voie sur berge, déjà enterrée un peu plus loin en aval, sera-t-elle enfouie tout le long pour libérer la ville du trafic de transit bruyant et inutile.
En surface, seul un trafic local et ralenti sera conservé (transports en commun, circulations douces, dessertes résidentielles).
Les berges sont maintenant une véritable promenade : l’eau clapote à portée de mains et on l’entend enfin : "Elle est aux Audoniens".

Le parc
Le parc est la première demande des habitants parce que les espaces verts manquent cruellement dans la ville. Il a maintenant un vrai rôle structurant dans le quartier puisqu’il relie la mairie, la rue commerçante, les quartiers alentours à la Seine dans une continuité verte, piétonne. Le parcours serait une respiration pour les habitants. Les Audoniens viendraient de toute la ville pour s’y promener. Il serait entouré d’habitations qui le protègeraient des nuisances des grandes voies. On y entendrait les oiseaux et le vent dans les arbres. Ce serait un véritable parc et non un grand square urbain bordé de voitures.

Les jardins familiaux
Le parc sera ponctué de jardins familiaux. Ces jardins sont d’abord bien sûr des morceaux de paradis pour leurs jardiniers mais participent également au paysage par leur fonction agricole d’entretien de la terre et de refuge dans leurs haies de multitudes d’animaux, d’oiseaux. Ils sont un formidable lieu de rencontre, de liens entre les habitants et participent pleinement à l’animation de la ville. Ils sont pédagogiques : les enfants audoniens découvriront grâce à eux les joies et les mystères du jardinage en plantant et en regardant pousser les plantes. Ils sont esthétiques : certaines plantes du potager sont très belles. Ces jardins sont un patrimoine de Saint-Ouen : les conserver est un enjeu majeur.

Les canaux
Ils seront disposés en biais par rapport à la Seine (comme ceux de Gennevilliers) pour ne pas risquer de s’envaser. Ils conserveront donc sans trop entretien leur agrément et leur très important rôle de passage et d’alimentation du bassin de crues pour réguler le débit de la Seine. Irriguant le parc et le nouveau quartier, ils créeront une petite Venise et seront à l’origine du plus bel aménagement paysagé du grand Paris.

Le Parc des sports
Complètement lié au parc, l’espace vert dédié aux sports serait proche de l’ôle Saint-Denis. Il sera relié à l’île par une passerelle piétonne utile qui permettra le partage des équipements. Il sera également accessible parce que proche du métro de la mairie de Saint-Ouen. Cet espace sportif servira de tampon au parc pour bien le séparer de la zone industrielle accueillant le CPCU. Il masquera le chauffage urbain. On se promènera dans le parc désormais loin de la zone industrielle.

La mairie, qui donne aujourd’hui sur un carrefour compliqué, sera maintenant réellement liée au nouveau quartier par un parc paysager digne d’elle. L’ébauche de voies rayonnantes caractéristique de l’urbanisme de cette époque sera poursuivie et affirmée pour donner cohérence et lisibilité au projet. La mairie n’ignorera plus le nouveau quartier. Elle s’intégrera pour être véritablement partie prenante. Sa place sera le point de rencontre entre la rue commerçante, le parc et l’avenue Victor Hugo. Elle sera une vraie place publique à l’échelle de Saint-Ouen.

L’avenue Victor Hugo cessera d’être une autoroute urbaine coupant la ville parce que difficile à franchir, et deviendra une rue civilisée. Les routes perpendiculaires à cette avenue se poursuivront vers le nouveau quartier : celui-ci sera alors correctement et abondamment relié à la rue commerçante. Il fera bien partie de Saint-Ouen.

(par Isabelle COSTE et David ORBACH, architectes, posté sur www.agoraxvox.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est autre chose et bien plus joli que ce que propose la ville de saint ouen , mais evidemment cela ne vient pas des copains communistes ou les derives sont permises <br /> un blog denonce toute les pratiques immobilières de SAINT OUEN www.asaintouen.canalblog.com<br /> bonne lecture
Répondre
D
Ah! mais je ne connaissais pas votre blog. il est très beau.<br /> Certains de vos notes sont passionnantes! Elles pourraient très bien faire de bons article sur Agoravox. Avez-vous essayer de les publier?<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> David Orbach
Répondre
Publicité