Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 906 903
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
30 janvier 2007

Enchères : antiquités mises en vente à Amsterdam

1Des céramiques anciennes repêchées sur un bateau échoué au large de Cà Mau (Sud) seront vendues aux enchères les 30 et 31 janvier chez Sotheby's, à Amsterdam, Pays-Bas.

L'événement sera organisé sous les auspices des 2 provinces de Binh Thuân (Centre) et Cà Mau (Sud), des ministères et organismes concernés et de la société internationale de vente aux enchères des antiquités Unicom & Sotheby's. De ce fait, lorsque les archéologues ont mis la main sur les cales d'un bateau repêché dans la mer de Cà Mau en 2006, plusieurs pièces ont été envoyées au Pays-Bas. Entre septembre et décembre derniers, Unicom & Sotheby's les ont exposées en Chine, à Hong Kong et dans certaines villes et universités européennes. De telles actions leur ont permis d'attirer l'intérêt de nombreux experts, collectionneurs et amateurs.

C'est en 1998 qu'avait été découvert au large du district de Trân Van Thoi (Cà Mau) un bateau battant pavillon chinois. À son bord, des céramiques destinées à l'Europe. Entre 1998-1999, les provinces de Cà Mau et Binh Thuân et le Musée d'histoire du Vietnam se sont associés pour procéder aux extractions. En fait, ils mettaient la main sur un véritable trésor puisqu'à ce jour on recense près de 131.700 pièces d'antiquités.

Sur ce total, 76.657 objets sont concernés par la vente aux enchères. Les céramiques chinoises, datant de l'empereur  Yongzheng (1723-1735), dynastie des Qing, sont restées en très bon état malgré un "séjour" de 250 ans au fond des eaux. Le docteur Nguyên Dinh Chiên, du Musée d'histoire du Vietnam, estime qu'elles furent fabriquées par des potiers de Jiangxi, Guangdong ou Fujian. Certains d'entre eux étaient spécialisés dans la production d'objets haut de gamme destinés exclusivement aux commandes royales et à l'exportation. Ainsi, les sortes d'émaux et les décors des objets repêchés sont très variés et raffinés, les images ornementales portent notamment sur des fleurs, paysages, animaux ou allusions historiques chinoises. Ces céramiques sont divisées en différentes catégories dont assiettes, bols, tasses, vases, statues, etc. Elles sont également présentes sous des formes originales, comme ce vase en forme de singe, des statuettes d'un vieux pêcheur ou d'un petit enfant assis. (Duc Hiêu/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité