Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 933 785
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
4 février 2007

Musée de la Chasse et de la Nature : le cabinet Rubens

L'espace très intime de ce premier cabinet, tendu de velours de soie comme la mousse des bois, sert d'écrin à deux précieux panneaux peints, Diane et ses nymphes observées par des satyres (la peinture préférée d'Andrew du musée) et La chasse de Diane, réalisées conjointement par Pierre Paul Rubens (1577-1640) et Jan Brueghel (1568-1625). Artiste anversois comme eux, Jan Fabre a mis en scène le travail de ces deux peintres. Pour ce "reposoir" de Diane, déesse de la nuit, il a conçu une coupole de plumesoù d'étranges têtes de chouettes observent le visiteur de leurs yeux formés de prothèses destinées aux humains. Jan Fabre est toujours excellent quand il s'agit de commande, rappelons nous son travail à base d'ailes de scarabées pour le Palais Royal de Bruxelles.

Plafond_Jan_Fabre

Plafond_Jan_Fabre_2

(photos Philippe Truong)

Jan Fabre expose en ce moment à la Galerie Daniel Templon Les messagers de la mort décapités. Cette nouvelle série d'oeuvres se place à la frontière de l'installation et du spectacle. Fantastiques et dérangeantes, elles mêlent dans une mise en scène dramatique, animaux empaillés, formes humaines et autres matériaux insolites. On y retrouve les thèmes chers de l'artiste : la métamorphose, la mort, le rêve, les relations complexes entre le monde humain et animal.

Désormais, les références aux maîtres flamands et à la peinture classique se font plus palpables. Dans l'installation "Les messagers de la mort décapités" - une succession de hiboux empaillés, aux yeux humains fixes - on retrouve la symbolique du hibou qui dans la tradition flamande est à la fois porteur de sagesse et de folie et qui hante les oeuvres de Bosch ou Bruegel. C'est d'ailleurs, à mon avis, l'oeuvre la plus réussie de cette exposition et à mettre en parallèle avec le cabinet Rubens du Musée de la Chasse et de la Nature.

Galerie Daniel Templon, www.danieltemplon.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité