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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
11 mars 2007

Masterpieces du National Palace Museum: Tablette gui à motif d'aigle

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Tablette gui à motif d'aigle
Fin culture de Longshan, début culture de Erlitou, Néolithique (vers 2300-1800 av. J.-C.)
L.: 30,5 cm, l. max..: 7,2 cm, épaiss. max.: 1,05 cm, poids: 600,96 g
Cette tablette gui en jade jaune ivoire présente une nuance brun-rouge dans la partie inférieure. Le tranchant de la lame, presque noir, porte la trace de nombreuses entailles. La tablette était tenue par l'autre extrêmité qui est perforée et présente également des traces d'usure. La face et le verso de la partie médiane sont gravés de mystérieux motifs en léger relief, encadrés d'un sceau et d'un poème gravés de l'empereur Qianlong (règne:1736-1795). Le support en bois est l'oeuvre des ateliers impériaux. Ces tablettes désignées par le vocable « gui » dans les textes antiques relatifs aux rites, étaient principalement des objets rituels symbolisant le pouvoir du souverain. Par convention, on les tenait la lame dirigée vers le haut. Cette pièce datée entre 2300-1800av. J.-C., provient de la région du Mont Tai au Shandong qui, d'après les annales historiques, était alors peuplée par les Dongyi (« Barbares de l'est »). Les motifs en léger relief, presque effacés, représentent vraisemblablement des divinités ou des ancêtres Dongyi, avec de grands yeux en spirales et une haute coiffure précieuse décorée de part et d'autre de plumes de phénix, évoquant la forme d'un oiseau. Sur l'autre face est représenté un aigle stylisé qui s'élève vers les cieux. A l'extrêmité la plus fine, environ 1 cm d'épaisseur, est gravée une figure féminine aux longs cheveux et portant des anneaux aux oreilles qui pourrait être la reine Changyi. Au 18ème siècle, l'empereur Qianlong, ignorant la signification et l'orientation de ces motifs, fit graver son sceau et son poème et monter la tablette en sens inverse. Teng Shu-p'ing (courtesy www.npm.gov.tw)

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