Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 924 822
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
15 mai 2007

Les tambours de l'artisan Nam Mên

cA chaque fête, le son des tambours résonne sur les routes de Hô Chi Minh-Ville et de toute la région du Nam Bô. Tout le monde connaît cet instrument musical, mais peu de gens savent qu'il est produit par les artisans de la commune de Binh Lang (district de Tân Tru, province méridionale de Long An) avec à leur tête Nguyên Van Mên.
La famille de Nguyên Van Mên fait ce métier depuis 5 générations, une fierté ! "Il y a 150 ans, mon ancêtre Nguyên Van Ty transportait souvent le nuoc mam (saumure à base de poisson) pour le vendre à Rach Gâm-Xoài Mut (province de Tiên Giang, Sud). Par hasard, il vit un jour une peau de buffle flottant dans un canal. Ses premiers tambours ne tardèrent pas à voir le jour", raconte-t-il.

"Mais à l'époque, leur simplicité et leur son n'avaient rien de comparable avec ce que nous arrivons à faire de nos jours", poursuit le vieil homme. En ces temps-là, les tambours étaient surtout vendus aux temples et aux pagodes. Alors que le nuoc mam était une profession peu stable, le vieux Nguyên Van Ty opta pour la fabrication de tambours comme gagne-pain familial. Nguyên Van Tinh, père de Nam Mên, apporta sa pierre à l'édifice en changeant la physionomie de ce métier ancestral.

Certaines procédés dans la fabrication ont évolué grâce auxquels la famille de Nam Mên reçoit davantage de commandes...

Un prestige à valoriser
aNam Mên commence dans l'entreprise familiale à ses 16 ans. Il se prend très vite au jeu et fait tout son possible pour valoriser le savoir-faire de sa famille. Il se plonge dans les études pour améliorer le son de ses tambours ainsi que la forme de ces produits. Le choix des principales matières premières (bois, peau de buffle) est considéré comme une des plus vitales étapes. Pourtant, au début, le jeune successeur doit faire ses preuves. Les groupes de danse de la licorne le mettent au défi. Un temps d'évaluation rapidement passé tandis que la renommée de Nam Mên s'affirme. Aujourd'hui, les tambours de 40 grandes troupes de danse de la licorne de Hô Chi Minh-Ville proviennent de son atelier.

Au cours des dizaines d'années consacrées au métier, Nam Mên est capable de fabriquer toutes sortes de tambours, dont le plus petit mesure un empan et le plus grand compte plus d'un mètre de diamètre. Prochainement, il va boucler une commande avec un tambour de 2,5 m de haut et 1,5 m de diamètre.

La réputation de la famille de Nam Mên a franchi les frontières nationales. Ses tambours sont devenus un cadeau des Vietnamiens résidant aux États-Unis, en France, Australie, au Canada. Ceux-ci sont utilisés dans les festivals, les danses de la licorne et du dragon, la présentation artistique traditionnelle de la communauté des Vietnamiens à l'étranger. (Hiên Trâm/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité