Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 902 733
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
6 août 2007

Théâtre classique : un village chantant au bord du fleuve Rouge

1Hà Tây, province limitrophe de Hanoi, compte de nombreux villages à la renommée nationale. Ce sont notamment Van Phuc pour ses soies naturelles, Phu Thuong pour ses vanneries. Quant à Duong Côc, il est réputé pour ses chanteurs de tuông (théâtre classique).
À Duong Côc, tout le monde chante. À la maison, dans la cour de la maison communale, dans les champs... les airs folkloriques de la campagne vietnamienne sont une seconde peau.

Les villageois de Duong Côc sont nés artistes. La nature les a doté d'une belle voix et d'une aptitude aux arts de la scène. Depuis des lustres, les chants du chèo (théâtre populaire) se sont enracinés dans les traditions de toute une communauté pour devenir une passion partagée par tout un village. À la tombée de la nuit, sur une "scène" improvisée en plein air, faite d'une simple natte en jonc posée à même le sol de la maison communale, apparaissent des paysans vêtus de costumes d'artistes, entourés des spectateurs.

Aux dires des anciens, dans les années 1950, Duong Côc comptait à lui seul plusieurs troupes artistiques qui étaient souvent invitées à se produire dans les régions environnantes. Cet amour inné des villageois pour le folklore a perduré jusqu'à la fin de la décennie 1960 avant que les bombardements américains contre le Nord du pays obligent le Théâtre central de tuông de Dào Tân à venir se réfugier à Duong Côc. Huit années durant lesquelles les villageois ont hébergé des profes- sionnels qui ont imprégné leur art dans l'âme de cette communauté chantante. Duong Côc voit ainsi naître une génération amatrice de tuông. Par bonheur, "les artistes amateurs se produisaient comme de vrais professionnels", observent les artistes impressionnés. Depuis, il est devenu monnaie courante à Duong Côc d'entendre des airs du tuông s'échapper de la bouche de n'importe qui, femme ou homme, gamin ou adulte. Et on chante partout : à la maison, dans la cour de la maison communale, même dans les champs à chaque pause. Une joie de vivre indissociable d'un art de vivre.

Et en plus, on trouve sa moitié
À Duong Côc, de nombreux mariages ont été tissés grâce aux airs du tuông. Passionnés par ce chant classique et réunis dans le club d'amateurs du village, les jeunes ont ainsi l'occasion de se rencontrer et pour certains de tomber amoureux. Le club de tuông de Duong Côc compte 7 couples d'artistes. Minh Hao et Huy Thuong, mariés en 1972, sont aujourd'hui encore membres de la troupe. "L'amour nous donne le bonheur et les chants nous rajeunissent", confient-ils dans un sourire. Ils n'oublient pas de présenter une belle collection de médailles et certificats d'honneur (une cinquantaine !) constituée en participant à des festivals d'arts scéniques.

Les villageois de Duong Côc évoquent avec fierté un "événement historique", lorsqu'en 2003, le Festival national des amateurs de tuông s'est déroulé pour la première fois dans la province de Khanh Hoà, au Centre. La pièce Trân Binh Trong (un héros national au 13e siècle), montée et interprétée par le club de tuông de Duong Côc, a décroché médaille d'or. Le renom de Duong Côc s'agrandit encore à l'issue du festival national 2006 organisé à Binh Dinh (Centre), berceau de l'art du tuông. Une nouvelle fois, la troupe finit première grâce à la pièce Le soleil sur le ruisseau de Pang Poi.

Un club, 40 ans, 40 pièces
"La passion pour le tuông, c'est un bien que partagent les habitants de Duong Côc", observent des experts d'art. Le club du village vient de souffler ses 40 bougies. Quatre décennies qui ont donné naissance à une quarantaine de pièces. Les générations de chanteurs se succèdent tandis que plusieurs familles abritent 3 générations d'artistes. Depuis 40 ans, le septuagénaire Nguyên Ngoc Binh se charge de la musique pour accompagner les chanteurs. Son fils, sa belle-fille et sa petite-fille ne ratent aucune occasion de se présenter sur la scène.

Le metteur en scène du Théâtre central de tuông Luu Ngoc Nam est aussi un des fondateur du club de tuông de Duong Côc. Il n'a jamais cessé d'apporter son expertise, notamment dans la mise en scène de nouvelles pièces théâtrales. Pourtant ses séances artistiques souvent bénévoles ne suffisent pas à financer ses affaires. Les "artistes" doivent se débrouiller. De toute façon, "le club persiste et connaît un développement heureux grâce à l'amour et la passion pour l'art de tous les villageois", dit Luu Ngoc Nam avec fierté. (Nghia Dàn/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité