Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 915 553
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
12 août 2007

Hanoi, Dimanche 12 Août 2007

Il a plu à verse la nuit dernière. J'ai accompagné Bernard chercher ses écouteurs dans le premier "Darty" où on était allé. Sur le chemin, je lui propose d'aller voir la Cathédrale Saint Joseph qui est quand même un exemple surprenant d'acculturation. Elle a été construite entre 1884 et 1887 et conçue pour rassembler toutes les chrétientés, donc située à l'articuliation des quartiers vietnamien et européen.

DSC00144

Les soubassements sont laqués rouge et noir

DSC00147

Vitrail d'origine. Ici, j'ai choisi Saint Ignace pour la vanité...

DSC00148

L'autel dédié à la Vierge. En fait, les couleurs sont beaucoup plus "pétantes"

DSC00150

L'autel du Christ entièrement rouge et or comme dans les pagodes... Je n'ai pas voulu flasher pour respecter les lieux!

DSC00149

Le maître autel

DSC00151

Une bienheureuse tonkinoise. Dommage que la photo soit floue...

La messe allant commence, je vais chercher Bernard qui est assis sur un banc en grande conversation avec un européen assez âge. Je lui dit "On se tire, la messe va connencer". En sortant, il m'apprend que c'était l'un des curés... et que je l'ai sauvé car il voulait qu'il lise un psaume au micro!!!

Après avoir trouvé les écouteurs, nous rentrons à l'hôtel. Notre chambre puait, la fenêtre était ouverte! Bernard s'est rendu compte que la femme de chambre s'est "soulagée" dans notre salle de bains!!! Quel toupet! Nous décidons quand même de ne pas en parler à la patronne de l'hôtel, de peur qu'elle ne perde sa place ou se fasse engueuler!

Philippe rentre de son rendez-vous avec le Président de la Guilde des Antiquaires qui est aussi le rédacteur en chef du magazine "Cô Vât". Il en est extrêmement content, d'autant qu'il va lui demander d'écrire des articles pour le magazine. Sylvie, elle, rentre de son périple autour du Lac Hoàn Kiêm. Nous allons tous déjeuner au restaurant d'hier soir où nous commandons une fondue aux fruits de mer, absolument délicieuse.

Ensuite, Bernard nous quitte. Il compte rentrer à l'hôtel et aller visiter le templa taoïste du Cheval Blanc. Nous cherchons un taxi pour aller au Temple de la Littérature, puis au Musée des Beaux Arts.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité