Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 915 553
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
11 août 2007

Hanoi, samedi 11 août 2007

Phlippe s'est levé tôt pour aller voir Thomas à sa galerie pour l'aider dans le choix des artistes et des oeuvres de sa prochaine exposition de Septembre consacrée à la jeune école de calligraphie contemporaine de Hanoi.

J'accompagne Sylvie qui va chercher son manteau matelassé chez la jeune couturière de la rue Ly Quôc Su. Il est vraiment très réussi. Je lui demande de me faire un pardessus matelassé en velours marron doublé de soie grise. Je repère une écharpe matelassé et je lui demande de m'en faire dans les mêmes couleurs et matières. Sylvie se fait en plus une veste courte en soie noire doublée de soie turquoise et deux écharpes matelassées de mêmes couleurs. Je lui dessine un caban pour Philippe et lui demande si elle peut le lui faire. Elle me répond par l'affirmative. On retrounera donc cet après-midi avec Philippe.

Nous le rejoignons après avoir, sans succès, encore une fois, trouvé des écouteurs pour le mp3 de Bernard. Sylvie a voulu essayer des madeleines énormes soit-disant au gôut de mangue...

DSC00134

Nous prenons la rue Hàng Bac (celle des orfèvres). Nous nous sommes arrêtés à un boutique pour voir un bracelet pour Sylvie qui voulait la plus lourde et la plus grosse et la patronne a essayé en vain de l'orienter vers le même modèle en plus petut, plus "féminin"selon elle. De toutes façons, je l'ai trouvé cher et pas très original... Nous rejoigons Philippe à la galerie de Thomas. Il y avait des oeuvres sur papier disposées par terre le long de la galerie. Je les ai trouvées très intéressantes et j'ai commencé par faire mon choix. Thomas les a retenues. On me présente l'artiste. Il est surprenant. Il a les dents laquées noires, comme dans l'ancien temps! Je le félicite sur son travail. En partant, nous avons voulu visiter une maison ancienne qui se trouve sur la même rue Ma Mây, mais elle était fermée à l'heure du déjeuner. Nous nous sommes arrêtés ensuite dans une boutique d'artisanat, rue Hàng Bà. Elle a des produits de minorités ethniques, mélangeant le vintage au moderne (le prix n'étant pas le même!). J'ai acheté deux écharpes, l'une en soie tissée "ikat" des minorités lao, beige et blanc (idéal pour le printemps ou l'été parisien) et l'autre noire avec des broderies essentiellement rouges et blanches de la minorité ?. Doublée de cachemire noir, elle serait idéale pour l'hiver. Philippe m'a offert pour mon anniversaire un adorable pot à chaux en céramique grise et je me suis offert deux sceaux de chamane en bois ancien, dont l'un avec un buffle.

DSC00142

Sylvie a fait une débauche d'achats, allant d'une écharpe des minorités lolos rouge à pompoms, à une veste pour homme des minorités ? qu'elle a l'intention de porter en manteau de demi-saison à Paris, sans compter des bracelets, un porte-chaux et un superbe collier en argent des minorités.

Philippe s'est offert une coiffe des minorités Dao Làn Tèn à monter comme sculpture et un bâton de divination de chamane pour son cabinet de curiosités. Sa boutique: Van Handicrafts, 19 Hàng Bà.

Nous allons ensuite déjeuner à notre restaurant de bun cha préféré. En sortant, Philippe et Sylvie sont allés en face voir leur "petite vendeuse" de Vietsoul et j'ai accompagné Bernard choisir ses instruments de musique. Son choix a porté sur un hautbois et un gong, le tout pour 270 000 D. J'ai pris un autre gong, mais uniquement pour son esthétisme. Son adresse: Manh Cuong, 1B Hàng Mành

DSC00136

Le patron de la boutique des instruments de musique

Nous revenons chez la petite couturière pour faire le caban de Philippe tandis que Bernard va chercher ses écouteurs.

DSC00137

Bernard est revenu de son périple, trempé de pied en cap!!! Il nous lâche une fois de plus pou dîner, se contentant des crackers et des gâteaux au miel et cogolais. Je lui promets de lui ramener des bananes. Nous allobs dîner au restaurant de fondues en face de la petite couturière que j'avais répéré ce matin. Il n'y avait plus de place dans la première salle, on nous dirige vers la troisième où je me trouve à côté des bocaux d'alcool, l'un aux ginseng et surtout le grand avec un grand léeard à l'intérieur!

DSC00138

DSC00139

Nous avons commandé du canard à la mode cantonaise, du canard désossé puis grillé mais auparavant mariné dans une sauce absolument délicieux et du canard sauté à la sauce d'ail servi avec des rouleaux de riz gluant très satisfaisant. Nous nous promettons de revenir goûter à une fondue demain. Quang Dông Vit Quan, 16 Ly Quôc Su.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité