Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
14 août 2007

À Hà Tây, le "chèo" fait son retour à la campagne

1Sur un grand terrain à côté du dinh (maison communale) de la commune de Dai Dông (district de Thach Thât, province de Hà Tây, Nord), les paysans peuvent admirer depuis quelques temps des pièces de chèo (théâtre populaire) telles que Se rendre chez son mari le jour de mariage (Vu quy), Thi Màu va à la pagode (Thi Màu lên chùa), Le maître de village donne sa leçon (Thây dô day hoc)... La particularité, c'est que les quelque 70 artistes de la troupe sont tous des villageois.
Leurs profs ou plutôt leurs "maîtres" sont des artistes de la troupe de chèo de Hà Tây qui, depuis 2 mois, parcourent environ 80 km chaque week-end pour transmettre leur savoir à ces passionnés de tous âges.

Cette activité s'inscrit dans le cadre d'un projet de développement du chèo, déployé depuis avril 2006 par le Service provincial de la culture et de l'information. La troupe provinciale de chèo se charge de l'élaboration du programme. Cinq communes - terre natale du chèo - sont concernées : Dai Dông (district de Thach Thât), Nghiêm Xuyên (Thuong Tin), Phu Cat (Quôc Oai), La Duong (Hà Dông) et Ninh Son (Chuong My).

Les premiers résultats sont encourageants. "Nous souhaitons transmettre aux passionnés de cet art notre savoir et nos expériences, pour qu'ils puissent jouer eux-mêmes des pièces. C'est une manière d'améliorer la vie spirituelle des gens des régions rurales et de conserver un art traditionnel", confie l'"Artiste Émérite" Mai Khanh, de la troupe de chèo de Hà Tây.

Des années d'éclipse
Si ce projet peut être réalisé, c'est d'abord grâce à la passion des artistes amateurs pour cet art, populaire, non élitiste et ouvert à tous : fonctionnaires, paysans, artisans... "Nous sommes déterminés à maintenir l'activité de notre troupe de chèo qui a pour mission de divertir les habitants à l'occasion du Têt, des fêtes ou des cérémonies", affirme Van Truong, président du Comité populaire de la commune de Dai Dông. Pour sa part, Khuât Van Vinh, directeur de la Maison culturelle du district de Thach Thât, espère que ce modèle "s'élargisse dans d'autres localités rurales de Hà Tây pour que le chèo fasse son véritable retour à la campagne après des années d'éclipse".

Selon Nguyên Toàn, directeur adjoint du Service provincial de la culture et de l'information, chaque commune participante ne reçoit que 30 millions de dôngs, une somme plutôt modique. Il est important que l'État injecte plus d'argent pour aider au développement de cet art, a-t-il dit. (Duc Hiêu/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité