Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 902 733
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
17 août 2007

Nguyên Trong Thang et Vu Thi Nguyêt Ánh, éleveurs et collectioneurs de papillons

46papillomemnon

Si la chasse aux papillons est un loisir largement pratiqué au Vietnam, être passionné de ces insectes comme le sont Nguyên Trong Thang et Vu Thi Nguyêt Ánh est beaucoup plus rare.
Éleveurs et collectionneurs, Nguyên Trong Thang et Vu Thi Nguyêt Ánh épinglent non seulement leurs plus beaux spécimens dans des tableaux mais se battent aussi pour leur préservation. Rencontre à Lâm Dông, une province des hauts plateaux du Centre.

Depuis l'enfance, Vu Thi Nguyêt Ánh ne pense qu'aux papillons, à leur chasse et aux beaux tableaux qui en découleront. C'est donc naturellement que devenue adulte, elle fit de son jardin un élevage au chef-lieu de Bao Lôc, réputé pour son plus grand nombre d'espèces dans le pays.

Âgée de 28 ans, elle compte dans sa collection une cinquantaine d'espèces, dont certaines, très rares, sont originaires du Sud du Tây Nguyên. Elle est parvenue à les reproduire en captivité. Son commerce, où elle expose et vend ses spécimens, est l'un des sites les plus visités par les touristes de passage à Bao Lôc.

Autre aficionado, Nguyên Trong Thang a commencé sa collection dans les années 1990, lorsque des scientifiques tchèques et japonais en mission à Bao Lôc lui enseignèrent l'art d'élevage de ces insectes. Aujourd'hui, il est très fier de sa collection qui dépasse le millier d'espèces, dont un tiers est reconnu comme rarissime. "L'élevage de papillons est destiné au commerce et aussi à la préservation des spécimens les plus rares", confie-t-il.

Ses papillons sont omniprésents sur les sites touristiques, dans les supermarchés Maximax et Citimart, ainsi que sur le marché espagnol. Sa nouvelle profession lui permet de vivre confortablement, avec plus de 400 millions de dôngs de bénéfice annuel. Il vit de sa passion et en fait profiter les autres puisqu'il crée des emplois. Souhaitant ouvrir une ferme d'élevage de papillons dédiée à l'écotourisme et à la recherche scientifique, Thang s'inquiète de la forme et des couleurs des papillons épinglés, espérant que le temps ne les altérera pas.

Présentés dans des tableaux d'étoffe brodée, les papillons vietnamiens commencent à être reconnus à l'étranger. Certains centres de recherche se sont même engagés à soutenir les 2 collectionneurs. Ils pourraient bientôt posséder leurs propres banques génétiques, bastion d'une préservation exemplaire. (Phong Lan/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité