Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 932 659
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
1 novembre 2007

Tourbillons de lumière précieuse, ou la Haute Joaillerie par DeWitt

Le fond et la forme... L’un ne peut aller sans l’autre, dans le cercle élitaire et restreint de l’Art Horloger. Depuis sa naissance en 2003, la Maison DeWitt s’est attachée avec constance à harmoniser ces deux pôles, à les fusionner dans un esprit de totale cohérence au service exclusif de la beauté et de l’originalité. Tel est le sens de la démarche que DeWitt confère à ses créations, des plus simples d’apparence jusqu’aux plus sophistiquées.

_5392842

Tourbillon Mystérieux Squelette

La collection de Haute Joaillerie signée DeWitt en demeure l’expression absolue, à plus forte raison lorsque le plus raffiné des mécanismes à grande complication lui donne son rythme. Elle est guidée, dans l’esprit, par le respect impératif des règles propres et spécifiques à la Haute Horlogerie, par un goût immodéré pour l’innovation, ainsi que par l’adjonction des expressions chromatiques précieuses les plus pures.

Qu’il s’appelle Mystérieux Squelette, Force Constante® ou Différentiel®, le Tourbillon est façonné avec innovation, art et savoir-faire par la Maison DeWitt. Ce dispositif mécanique de légende est construit avec précaution et talent. Ce Tourbillon est proposé en trois déclinaisons. Il apporte un nouveau principe de régulation des forces qui n’avait pas changé depuis son invention voici plus de deux siècles.

Sophistiquées et brevetées, les solutions techniques abouties imaginées par la Maison DeWitt peuvent se parer de gemmes spectaculaires, dans des exécutions exclusivement réalisées sur demande. Diamants ou rubis, blanc ou rouge, la pureté absolue va de pair avec l’intensité exceptionnelle des pierres sélectionnées pour souligner les mécanismes les plus élaborés.

Les gemmes sélectionnées par la Marque répondent naturellement aux standards qualitatifs les plus élevés existant sur le marché. L’ensemble des éléments sertis du boîtier et de la boucle des montres Tourbillon Haute Joaillerie comportent un nombre impressionnant de pierres, délicatement enchâssées sur la bande de carrure, la lunette, les cornes, la couronne et la boucle, muant l’art horloger ultime en un précieux faisceau lumineux.

Déclinée sous ses diverses facettes, la taille des pierres y contribue grandement. Celles-ci, dans la version taille baguette, se singularisent par leurs dimensions qui peuvent atteindre près de 7 millimètres, une dimension qui est la plus difficile tant à sertir qu’à sélectionner dans une qualité rigoureusement identique. Les gemmes, selon la surface et le sertissage, peuvent encore faire l’objet d’une taille Princesse qui rehausse leur éclat. De la taille au sertissage, le processus de traitement des pierres requiert près de six semaines.

Toutes certifiées sans exception et se déclinant de River à Top Wesselton pour la couleur et IF à VVS pour la pureté, les pierres de lumière forment un ensemble rare. Il est en effet complexe de trouver le lot brut adéquat, composé de gemmes de cette dimension, qui permettra de tailler d’aussi imposantes baguettes. Les rubis, dits « sang de pigeon », proviennent quant à eux du Myanmar, la meilleure source qui soit. La difficulté majeure, dans le cas de cette pierre, réside dans l’absolue nécessité de disposer d’un lot brut parfait, totalement homogène dans la couleur, et dépourvues d’inclusions.

Dans sa livrée sombre, les ponts ajourés dans l’or noir du Tourbillon Mystérieux Squelette sont ceints de diamants, blancheur diaphane parcourant le boîtier en or blanc et enveloppant les aciers du mécanisme, délicatement ciselés et polis à la main. Les 141 pierres totalisent un poids dépassant les 17 carats.

Le Tourbillon Force Constante®, spectaculaire par son mécanisme breveté qui réinvente et améliore les principes fondamentaux de la régulation, éclate de luminosité grâce aux rubis enchâssés sur sa carrure, sa lunette, sa couronne et ses cornes. L’ensemble est parachevé par la boucle du bracelet, symbole de la Maison, serti également de rubis baguette. Le poids des 151 rubis ornant la pièce dépasse les 17.6 carats.

Le Tourbillon Différentiel® enfin, breveté et titulaire du Grand Prix d’Horlogerie de Genève dans la catégorie Innovation, joue des contrastes mariant les couleurs du cadran ajouré laissant apparaître les subtilités du mécanisme à la pureté immaculée des diamants. Les 151 diamants totalisent plus de 17 carats.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité