Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 931 474
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
8 décembre 2007

Vietnam : une solution pour protéger les antiquités

Après des années d'expérimentation, le Département des patrimoines culturels et l'Institut des sciences pénales ont achevé l'élaboration d'une méthode de marquage par des matières spéciales, destinée aux antiquités.
En effet, ces derniers temps, les autorités compétentes de plusieurs localités ont découvert nombre de trafics d'objets anciens vers l'étranger. Face à cette situation, un conseil d'expertise des antiquités a été créé afin de les expertiser pour déterminer leur âge et leur valeur sur les plans économique, historique et scientifique. Néanmoins, ces objets précieux ne peuvent être toutes identifiés par les musées de ressort central ou local qui les conservent.

Selon un spécialiste de l'Institut des sciences pénales, les douaniers de la province Lang Son (Nord) ont récemment découvert un trafic d'anciennes statues à une porte frontière. Après l'expertise, on ne connaît pas leur origine. De même, il y a peu de temps, une des peintures d'un musée ayant été exposées à l'étranger est suspectée d'être un faux. De surcroit, en cette période d'intégration internationale, les expositions à l'étranger des musées vietnamiens sont plus nombreuses afin de présenter aux amis internationaux les traits culturels propres au Vietnam, ce qui rend indispensable de garantir la sécurité des antiquités précieuses. À cette fin, le marquage est une des solutions incontournable.

De l'avis du Docteur Dang Van Bài , chef du Département des patrimoines culturels, grâce au marquage, les organismes compétents auront plus de facilités pour identifier l'origine ainsi que les informations relatives aux antiquités retrouvées après avoir été perdues ou volées.

Un autre spécialiste de l'Institut des sciences pénales estime qu'il s'agit d'une mesure permettant d'éviter la " fuite " du patrimoine national. A ce jour, un certain nombre d'objets antiques et rares de quelques musées ont été marqués avec des matières spéciales. Le marquage n'a aucune incidence sur la valeur ou la forme des objets, souligne-t-il.

Toujours selon Dang Van Bài, il s'agit d'un fruit de la coopération entre diverses branches d'activité pour la préservation et la protection des antiquités précieuses ainsi que de l'application de progrès technico-scientifiques en ce domaine.

Tout récemment, sur la demande du le Département des patrimoines culturels, tous les musées et Comités de gestion des vestiges de l'ensemble du pays ont commencé à procéder au marquage des antiquités rares, en coopération avec l'institut des sciences pénales. (Huong Linh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité