Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 152 184
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
10 juin 2008

Festival de Huê : une occasion de découvrir la beauté romantique rurale

4419La 5e édition du Festival de Huê 2008 attire un nombre record de touristes. Au 7 juin, soit 4 jours avant la clôture du festival, cette fête bisannuelle a accueilli près de 56.000 visiteurs dont 13.200 étrangers. Selon les prévisions, le nombre de visiteurs devrait dépasser largement cette année celui de la précédente édition de 2006 (plus de 61.000 personnes).

Lors des premiers jours, plusieurs fêtes telles que "La rivière mythique des Parfums" ou "L'accession au trône de Quang Trung sur la montagne Bân", ont attiré plus de 20.000 visiteurs. De même, les variétés organisées chaque nuit au Palais impérial, au palais An Dinh et à la Maison de la culture de la municipalité ont vu un afflux de téléspectateurs. Sans compter que, en venant à Huê lors de son festival, les touristes ont pu voir des danses traditionnelles et des démonstrations des échassiers présentées dans les rues de l'ancienne cité impériale. Pour les amoureux de la campagne, il ne faut pas surtout manquer de fréquenter le marché rural du pont Ngoi Thanh Toàn dans le district Huong Thuy, une excellente manière de découvrir la campagne paisible et romantique de Huê. En dehors d'admirer les outils agricoles sur place et de déguster les spécialités culinaires huéennes, les visiteurs peuvent également découvrir des jeux populaires typiques et assister à des scènes quotidiennes des régions rurales de Huê, ancienne cité impériale et aujourd'hui ville de festivals.

Festival de Huê, le festival des records

Outre une abondance particulière de fêtes qui séduisent les amoureux de Huê, cette année et pour la première fois, le Festival de Huê propose 4 œuvres en tant que records du Vietnam. Il s'agit d'abord du tableau Nord-Centre-Sud d'un format de 15m x 1,45 m. Constitué de matériaux originaux comme écorce de cajeputier et ailes de papillons, il représente les sites typiques des 3 régions du pays tels que la Pagode au pilier unique, le Temple de la Littérature, le lac de l'Epée restituée ( Hanoi), la Porte du Midi, la pagode Thiên Mu, le pont Truong Tiên ( Huê), le quai Nhà Rông, le marché Bên Thành ( Hô Chi Minh-Ville)... Vient ensuite l'œuvre d'art d'installation d'un étudiant de l'École supérieure des beaux-arts de Huê. Il a calligraphié le Truyên Kiêu une œuvre littéraire bien connu en nôm (écriture démotique) sur des galets. La totalité des 3.254 vers du Truyên Kiêu tient sur 1.635 galets. Ces 2 premiers records sont exposés au parc "3 Février". Puis il s'agit du programme "Découverte de la rivière mythique des Parfums" qui a été organisé sur une grande échelle. Enfin, ce sera la scène de la cérémonie de clôture du festival qui, devant avoir lieu ce mercredi, reconstitue la campagne vietnamienne sur une superficie de 600 m² à la Porte du Midi. (Thu Trang/CVN)

Commentaires