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Alain.R.Truong
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20 juin 2008

Mateo HERNANDEZ (1885-1949).- Jeune rhinocéros. 1936.

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Mateo HERNANDEZ (1885-1949).- Jeune rhinocéros. 1936.

Exceptionnelle sculpture monumentale, en caoba, réalisée à la taille directe. Pièce unique. Gerces, fendillements et petits manques. Restaurations d'usage. Porte la mention suivante dans un cartouche en cuivre sur la terrasse : " Matéo Hernandez. Bejar 1885 Meudon 1949. Rhinocéros 1936. Acajou ". Dimensions : 150 x 280 x 75 cm. Estimation : 75 000 / 80 000 €

Provenance : Atelier de l'artiste, Fernande Hernandez, compagne et veuve de l'artiste, décédée en 1972, Mesdames X, légataires directs de Fernande Hernandez.

Expert : Emmanuel Eyraud.

A noter : Matéo Hernandez, qui est né et a grandi à Bejar, petite ville espagnole de la province de Salamanque vivant en grande partie grâce a ses carrières, a très tôt touché et travaillé la pierre. Aussi, fidèle a ses racines, il n'a jamais utilisé le modelage pour sa sculpture. Son amour pour les matières denses et dures, que sont le granit, la diorite, le marbre, le schiste ou autre porphyre, n'a laissé que très peu de place à l'utilisation et la taille directe sur bois. Même lorsqu'il choisissait ce dernier pour une nouvelle sculpture, il prenait soin de sélectionner des essences, telles le bois d'ébène ou de Makoré, qui présentaient de grandes difficultés à être travaillées, pour impulser cette puissance, mêlée de noblesse et de sérénité, qui caractérise l'ensemble de son œuvre. Le " Jeune Rhinocéros ", sculpté en 1936, marque une rupture dans l'œuvre de l'artiste. En effet, il commence à s'abstraire d'une représentation détaillée emprunte d'un certain réalisme figuratif pour arriver à une manière de sculpter l'animal d'une façon plus schématique et plus spontanée afin d'emmener le spectateur vers ce qu'il considère comme essentiel chez son sujet : la force tranquille et poétique. Son but est totalement atteint avec ce jeune fauve. Il suffit pour s'en convaincre de se poster à proximité pour ressentir ce qu'il irradie comme bienveillance, comme apaisement mais aussi comme assurance ; ceci malgré son aspect massif et monumental.

Expositions :
- " Exposition des Artistes Espagnols Contemporains " Paris 1936 (n° 44 du catalogue).
- " Les Maîtres de l'Art Indépendant 1895-1937 " au Petit Palais. Paris 1937.
- " Sculpture Animalière " Paris 1937.
- " Matéo Hernandez 1885-1949 " Musée de Meudon 1986. Reproduit au catalogue page 17. - " Sculpture animalière de Pompon à César " Musée de Melun 1989.
- " El Escultor Matéo Hernandez 1884-1949 " Salamanque 2005

Bibliographie :
- " Le temps " périodique du 14 février 1936. Article de René Jean commençant ainsi : " l'exposition s'ouvre sur un œuvre maîtresse et incontestable de Matéo Hernandez, un jeune Rhinocéros grandeur nature "
- " El Escultor Matéo Hernandez 1884-1949 " Collectif. Edité par la Fondation "Salamanca. Ciudad de Cultura " 2005. Catalogue de l'exposition espagnole en 2005. Reproduite en couverte et page 131. Inventoriée sous le numéro D.88.5.2
- Musée de Meudon. " Matéo Hernandez 1885-1949 " en 1986. Reproduite en couverture du catalogue.
- Espace Saint-Jean, Musée de Melun. " Sculpture animalière de Pompon à César " en 1989. Reproduite p20.
-" Matéo Hernandez " par Majada. 1997. Reproduite p.264.

Vente du Vendredi 20 Juin 2008. Sculpture III. Sadde - 21000 Dijon

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