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Alain.R.Truong
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26 juin 2008

Hubert ROBERT (Paris 1733 - 1808) - Forteresse dominant une cascade dans un paysage animé de promeneurs

00480m

Hubert ROBERT (Paris 1733 - 1808) - Forteresse dominant une cascade dans un paysage animé de promeneurs

Toile. 260 x 196 cm. Estimé : 150 000 / 200 000 €

Note: Ce tableau monumental, inédit, est caractéristique en nombreux points de l'œuvre abondante d'Hubert Robert : les couleurs, le fond bleu, le feuillage vert-clair, les taches brunes, puis la présence violente et triomphante de l'eau et des rochers dominés par un temple grec et enfin, la scène humaine au premier plan.

C'est d'Italie qu'Hubert Robert rapporte ces motifs : le comte de Stainville, nommé ambassadeur auprès du Saint-Siège, emmène Hubert Robert à sa suite et obtient pour lui, sans qu'il ait passé le concours, une place à l'Académie de France. Il demeure onze ans en Italie : il fait la connaissance de Giovanni Paolo Pannini, peintre de ruines, mais aussi de Jean-Honoré Fragonard, arrivé en 1756, avec lequel il se lie d'amitié. En 1760, les deux artistes rencontrent l'abbé de Saint-Non avec qui ils visitent Rome et s'installent à la villa d'Este. A Rome, Robert s'inspire des nombreux vestiges du Forum et de la ville antique et à Tivoli, il s'inspire des chutes rocheuses de l'Anio que l'on retrouve dans notre tableau mais aussi dans de nombreux autres comme Un dessinateur devant les cascatelles et le temple de Tivoli (ayant figuré à la vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 17 décembre 2003 (Piasa), n° 85, repr. en couleur). Devant ces ruines se déroulent habituellement des scènes de genre où les humains semblent ignorer la présence écrasante et immortelle de la nature et de l'art, occupés à des choses plus futiles, à des besognes familières comme dans le tableau Les lavandières dans un paysage avec des ruines (Londres, Galerie Richard Green, 1991, n° 37, repr. en couleur). Diderot lui reprochait de multiplier les personnages et de l'empêcher de méditer parmi les ruines ; il aurait voulu ne rencontrer qu'un homme, seul, recueilli (Hubert Robert 1733-1806, Musée de l'Orangerie, Paris, 1933, p. 19).

Piasa Paris. Importants Tableaux Anciens. Vente du 27 juin 2008

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