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Alain.R.Truong
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27 juillet 2008

Andy Warhol (1928-1987) - Hélène Rochas, 1975

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Andy Warhol (1928-1987) - Hélène Rochas, 1975

Peinture synthétique polymère et encre sérigraphique sur toile - Porte le cachet encré de l'Estate au dos - 101,5 x 101,5 cm - Estimation : € 400,000-500,000

Provenance : The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, New York

Expositions : Rio de Janeiro, Centro cultural Banco do Bresil, Warhol, du 12 octobre au 12 décembre 1999
Kochi, The Museum of Art, Andy Warhol, du 6 février au 26 mars 2000
Tokyo, The Bunkanura Museum of Art, Andy Warhol, du 1er avril au 21 mai 2000
Hiroshima, Museum of Contemporary Art, Andy Warhol, du 17 juin au 30 juillet 2000
Kawamura, Memorial Museum of Art, Andy Warhol, du 5 août au 1er octobre 2000
Nagoya City, Art Museum, Andy Warhol, du 7 octobre au 17 décembre 2000
Niigata City, Art Museum, Andy Warhol, du 4 janvier au 12 février 2001

Bibliographie : Henry Geldzahler et Robert Rosenblum, Andy Warhol: Portraits of the seventies and eighties, édition Thames and Hudson, Londres, 1993, reproduit sous le n° 15
Cette œuvre est enregistrée dans les archives de Fondation Andy Warhol sous le n° PO 50.430.

Note : Warhol pratique la manipulation d'images photographiques trouvées ou personnelles à l'aide du processus sérigraphique dès 1962.
Il les agrandit, les découpe, les juxtapose les hissant au statut d'icône. Après avoir longtemps produit des œuvres qui bannissaient l'intervention physique du peintre, il renoue avec le pinceau en 1972 après s'être essayé au cinéma. Il commence alors une série de portraits de personnalités ou d'artistes, le plus souvent ses amis, parmi lesquelles Mick Jagger, Joseph Beuys, Mao Zedong… et Hélène Rochas.
Andy Warhol et Hélène Rochas et se rencontrent dans les années 70 alors qu'ils fréquentent la même société huppée, avangardiste et branchée.
Dans ce portrait, il ne renonce pas à la sérigraphie mais il réintroduit le geste du peintre, appliquant à larges coups de pinceaux la peinture rose qui forme le fond. Ce retour au tableau est également un retour à l'unicité de l'œuvre, contre laquelle il s'était élevé auparavant. Ces portraits peints ont fait la célébrité de Warhol et sont parmi les plus appréciés des grands collectionneurs.

TAJAN. ART MODERNE, ART CONTEMPORAIN, DESIGN - MONTE-CARLO. 30 juil. 2008 20:30, Café de Paris - Monaco - www.tajan.com

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