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Alain.R.Truong
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18 décembre 2008

Giovanni STANCHI et Niccolo STANCHI. Nature morte aux poires et Nature morte aux artichauts

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Giovanni STANCHI (Rome 1608 - après 1673) et Niccolo STANCHI (Rome 1623 ou 1626 - vers 1690) 114. Nature morte aux poires, melons, pastèques, figues, fleurs dans un vase en verre, prunes, pêches dans une coupe, papillon, sur fond de paysage. Nature morte aux artichauts, panier de fèves, cerises, fraises, fleurs dans un vase en verre, chardonnerets, sur fond de paysage marin.

Paire de toiles. 74 x 98 cm. La paire. Estimation : 50 000 - 70 000 €

Provenance : Galleria d'Orlane.

Bibliographie : L. Ravelli, Stanchi dei Fiori, Bergame, 2005, n° 122 et 123, reproduits). Il existe peu de documents au sujet de Giovanni, Niccolo et Angelo Stanchi qui travaillèrent très souvent en collaboration. Il demeure la plupart du temps impossible de différencier leurs oeuvres et depuis la fin du XVIIe siècle, on les mentionne simplement sous l'attribution de Stanchi. La distinction est particulièrement difficile en ce qui concerne le travail de Giovanni et Niccolo. Angelo, le plus méconnu, est signalé dans diverses collaborations avec ses frères. On ne lui connait pas d'oeuvre autonome. Le nom de Giovanni Stanchi apparait sur les registres de l'Accademia San Luca en 1634 puis en 1638 pour une Guirlande de fleurs destinée aux Barberini. En 1645, il est cité dans l'inventaire de P. P. Crescensi, et en 1656, quatre de ses oeuvres figurent dans l'inventaire de Ferdinand Orsini. Il travaille en 1660 pour les Chigi et en 1670, il collabore avec Carlo Maratta pour les tableaux destinés au Palazzo Colonna (voir sous la direction de F. Zeri, La Natura morta in Italia, T. II, A. Cottino, Milan, 1989, n° 904 et 905, reproduits). Son nom est mentionné une dernière fois en octobre 1672, lors d'un travail commun avec ses frères pour un décor au Palais Chigi ad Ariccia. Niccolo est mentionné dans les archives en 1656 pour un travail à la strada Paolina. A partir de 1669 et jusqu'à sa mort, on ne trouve plus trace de lui après 1690, il travaille à de nombreuses reprises pour les Chigi. A l'instar de son frère il collabore avec différents peintres pour des décors : en 1671 avec son frère Angelo, ainsi que Dughet, Lauri et Garziani au Palazzo Borghese. En 1675, il travaille avec Ciro Ferri, qui exécute les figures, au Palazzo Borghese a Campo Marzio (voir op. cit. supra, n° 906 et 907, reproduits). Giovanni et Niccolo collaborèrent avec certitude pour les Natures mortes aux fleurs et au gibier de la Galleria Pallavicini (voir op. cit. supra n° 902 et 903, reproduits). L'apport des Stanchi à la peinture de Natures mortes est loin d'être négligeable. Contemporains de Mario dei Fiori, ils surent créer un style nouveau, plus « décoratif », en introduisant divers éléments novateurs dans leurs compositions.

Massol, SVV. ameublement, tableaux, objets de collection, argenterie, cannes, souvenirs historiques, tableaux anciens. Vendredi 19 décembre, 14h00. Salle 4 - Drouot-Richelieu

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