Comme quoi les shorts sur leggings ne vont pas aux mecs baraqués... et la cape, la pièce à avoir cet hiver!

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Photo: Alessandro Lucioni

Les premières notes du deuxième défilé Homme de Riccardo Tisci pour Givenchy entament un Liebe crié par une voix de mâle presque stentor du groupe eighties goth' Laibach. Le décor est posé : les jeunes hommes qui défilent, en majorité des garçons de couleurs, portent la coupe courte, un peu G.I voire celles des Marines américains. 

Ces militaires-là apprécient les charmes de l'uniforme poussé vers le fétichisme du bondage et portent  le short-pantalon avec  des jambières de cuir lacées au plus prés de la jambe. Des bandes strecth entourent leurs chaussures et se posent bientôt de strass bleutés. 

Riccardo Tisci semble appliquer les leçons de son vestiaire femme, soulignant la part androgyne de ses hommes et adaptant quelques modèles comme une doudoune brillante d'un noir éclatant ou ces pulls en maille strecth qui dessinent des bandes autour du corps...

La collection accentue  l'opposition du mat et du plus brillant avec un jeu de bi-matière sur la laine et le cuir pour des tailleurs Hommes près du corps. Le vestiaire de Tisci reprend cette ligne très stricte des années 90 et l'assemble avec des références plus exotiques comme ces gilets d'inspiration marocaine qui encerclent les épaules de ces garçons devenus des Grace Jones au masculin. Fabrice Paineau www.menstyle.fr

The hollering Teutons on the soundtrack set a stridently military mood that was immediately amplified by models with severe GI cuts (they're clearly not intending to work for any other designers this season). Thus did Riccardo Tisci define the parameters of his second menswear collection for Givenchy. Actually, it cleaved relatively closely to the limits of the first one. Style magazines flipped their wigs for Tisci's shorts-and-leggings combo for Spring 2009, so he clearly decided this should be his leitmotif for Fall. But the motif wasn't so much leit as lead. The leggings were delivered in knit and leather, the more laced the better. The alternative—Frankenstein boots in glitter—scarcely seemed an easier option. And the shorts were so studied (surely that wasn't duchesse satin?) that they would be better on a Busby Berkeley hoofer than a twenty-first-century gent. There was a bandage element that recalled Hervé Léger's heyday: an orthopedic gut-grabbing top, a little harness bolero, shoes that bound the feet. Such pieces illuminated the distinctly fetishistic and uneasy nature of the collection, as did the section I will forever think of as "The Cruel Baron," all swish and cape. One clutched at pieces that stood alone in the shadows, like a washed-leather caban or a parka with an alluring tech sheen. But one was also disconcerted by a sense that it would be interesting to probe Tisci's mind, to learn if or where the men he imagines in his clothes actually exist.— Tim Blanks www.menstyle.com