Tabatière allemande en agate herborisée et or . Dresde, vers 1740-1750, apparemment sans poinçon
Tabatière allemande en agate herborisée et or . Dresde, vers 1740-1750, apparemment sans poinçon
En forme de carlin, les yeux en rubis, la base montée en or avec un couvercle rectangulaire oblong, ciselée de fleurs et rinceaux. Longueur: 84 mm. (3¼ in.) - Estimate €12,000 - €18,000
Provenance: Galerie J. Kugel, Paris.
Notes: Vers 1750, la mode des carlins est à son apogée. On en représente en porcelaine notamment à Meissen mais également en pierres dures dans des ateliers de Dresde. Cette frénésie peut s'expliquer par la création, dans les années 1740, de l'ordre quasi maçonnique des Mopses (carlin en allemand), en réaction à la Bulle du pape Clément XII en 1738, interdisant à tous les catholiques d'appartenir à une loge maçonnique. Posséder une tabatière représentant un carlin était donc à la fois un gage de richesse mais également une revendication de son idéologie. (voir A. Somers Cocks et C. Truman, The Thyssen-Bornemisza Collection, Renaissance Jewels, Gold Boxes and Objects of Vertu, Londres, 1984, p. 270, no. 92.)
A German gold-mounted moss agate snuff-box. D resden
the oblong base with cover shaped as a pug dog with ruby eyes, the mount chased with flowers, scrolls and shells
The fashion for pug dogs found its expression in snuff-boxes with the manufacture of gold-mounted hardstone boxes in the present form which were made in Dresden in the mid-18th century. Porcelain examples were manufactured at the Meissen factory at the same time. The pug dog was associated with the German pseudo-Masonic Order of the Pug, created in response to the bull issued in 1738 by Pope Clement XII, forbidding Roman Catholics from belonging to Masonic orders. Owning such a snuff-box would have acted as both a symbol of material wealth and personal ideology (see A. Somers Cocks and C. Truman, The Thyssen-Bornemisza Collection, Renaissance Jewels, Gold Boxes and Objects of Vertu, London, 1984, p. 270, no. 92.)
Christie's. collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. 23 - 25 February 2009. Paris www.christies.com Image Christie's Ltd 2009