Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
24 mai 2009

Maurice Marinot 1882-1960. Vase

e

Maurice Marinot 1882-1960. Vase

cylindrique à renflement en partie haute et col galbé ouvert réalisé en verre blanc transparent. Décor tripartite à motif de paniers de fruits sur bandeau à rubans et frange façon passementerie, en émaux polychromes en dégardé de rose, balnc et bleu.Signé à l'émail. Haut.44 cm. Estimation 30 000 - 35 000 €

Historique: Etiquette d'inventaire de Florence Marinot portant le n° 77.

Bibliographie: Charles Saunier, "Une exposition d'art décoratif à l'hôtel de la revue Les Arts", juin 1914, reproduit p.18; cette pièce sera reproduite dans le catalogue raisonné de l'oeuvre de verre de Maurice Marinot par Félix Marcilhac, ouvrage en préparation à paraître aux éditions de l'Amateur en 2010.

Artcurial. 2 juin 2009. Hôtel Marcel Dassault www.artcurial.com

f

Maurice Marinot (20 mars 1882 à Troyes en France - 8 février 1960 à Troyes) était un artiste français. Issu d'une famille de bonnetiers, il convainc en 1901 ses parents de l'envoyer à l'École des beaux-arts de Paris où il intègre l'atelier de Cormon. Il est renvoyé de cet atelier pour non conformisme dangereux. En 1905, il expose avec les fauves au salon des indépendants puis à celui d'automne.

En 1911, il a visité la verrerie cristallerie de ses amis, les frères Viard. Il est tombé en amour avec les contrastes entre les couleurs, le chaud et le froid, le jeu de la lumière et le feu. Il a commencé à concevoir des bols, des vases et des bouteilles, puis il peint émaux sur la surface. Il réalise sa première exposition en 1913. Les frères Viard donnent à Marinot son propre banc et un ensemble d'outils, il a vite appris comment faire sauter le verre. En 1923, il a cessé d'utiliser les émaux, et a exploré l'utilisation de bulles, de feuilles de métal et de verre de couleur. La verrerie Viard ferme en 1937, Marinot malade cesse le travail sur verre, mais continue à peindre. En 1944, les bombardements alliés de Troyes ont frappé son atelier, détruisant une partie de ses peintures, des dessins et une grande partie de son verre. Il continue ensuite son oeuvre secondé par sa fille Florence Marinot. En 1939, il rencontre Pierre et Denis Levy qui ont réalisés une importante donation de ses oeuvres au Musée d'art moderne de Troyes en 1976. Florence Marinot a également donné une partie des oeuvres de Maurice Marinot à la ville de Rennes. Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Marinot ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité