_8__Henkeltasse

_9__K_nnc

Giacomo Guardi (Venise 1764-1835). « La place Saint-Marc » &« Le pont du Rialto ». Photo Audap & Mirabaud - Paris

Paire de panneaux de hêtre, une planche, non parquetés. 18 x 30,5 cm - Estimation : 40 000 / 60 000 €

Provenance :
- Collection Grégoire GIRAULT vers 1840 (comme Francesco GUARDI).
- Puis par descendance collection IMHAUS vers 1900.

Exposition :
Paris, Galerie Charpentier, 1947, Paysages d'Italie.

Dernier représentant de la lignée des Guardi, Giacomo s'est formé dans l'atelier de son père, Francesco, avec lequel il travaille dans les années 1780/1790. Il en perpétue la manière pour le bonheur d'une clientèle d'amateurs éclairés, italiens, français ou anglais, soucieux de rapporter un « souvenir » de leur séjour italien.

Il produit pour eux des vedute dessinées ou peintes, sur toile ou sur panneau. Rares sont les petits formats de Giacomo d'une telle qualité : le jeu des ombres, la vigueur du trait, la précision des détails qui donnent de la légèreté à l'ensemble expliquent leur ancienne attribution à Francesco.

Leurs sujets, La place Saint-Marc et Le Pont du Rialto, sont parmi les perspectives les plus demandées. La place Saint-Marc est le centre religieux, politique et social de la cité.

Elle apparaît ici sous une lumière matinale dont les accents dorés réchauffent les bâtiments de droite. La peinture est proche d'un dessin de l'artiste conservé à la Fondation Querini Stampalia à Venise, on y retrouve les groupes de personnages.

Le développement économique de la cité nécessita la construction du pont du Rialto, premier pont enjambant le grand canal. D'abord simple liaison de bateaux amarrés puis construction de pierre après un incendie en 1514, il fit l'objet d'un concours en 1588. Aux grands artistes de renom, tels que Vignola, Sanmicheli ou Michel-Ange, la commission préféra Antonio da Ponte, qui vit son projet réalisé. Le palais avec les arcades se trouvant au premier plan à droite a été démoli en 1894, pour ouvrir la rue Giuseppe Mazziani.

Les gondoles aux abords du pont peuvent être rapprochées de celles qui traversent le canal entre le fort Saint-André et l'église Saint-Nicolas sur une des rares toiles signées de l'artiste (toile, 51,8 x 77,2 cm ; cf. vente Londres, Sotheby's, 12 juillet 2001, lot 76, repr.).

Nous remercions Charles Beddington qui, d'après photographie, a confirmé l'attribution à Giacomo Guardi.

Audap & Mirabaud - Paris. Lundi 7 novembre 2011. Drouot Richelieu - Salle 5 - 9, rue Drouot - 75009 Paris. Tel. 01 53 30 90 30.