50

50_2

coffret_paris_epoque_louis_xiv_1333446225161463

Coffret. Paris, époque Louis XIVphoto Kohn

Bâti de chêne et de sapin, placages de palissandre, amarante, bois jaune, écaille teintée rouge et noire, ivoire, miroir et fer battu. H. 18,5 cm, L. 45 cm, P. 31,5 cm. Manques - Lot 50. Estimation : 10 000 / 12 000 €

Ce coffret de forme rectangulaire ouvre par un couvercle en sa partie supérieure découvrant un caisson et trois petits casiers surmontant un petit tiroir de largeur. Un miroir agrémente l'envers du couvercle.

Il est richement orné d'un placage de motifs géométriques en compartiments en écaille rouge dans des filets d'ivoire sur fond de palissandre plaqué. L'intérieur offre également une belle ornementation de bois de placage à motifs d'étoile sur le fond et de logements à double encadrement. Il repose sur quatre pieds boule en ivoire. La serrure ainsi que les extrémités s'ornent de bronzes dorés.

Les petits meubles de rangement, tels que cabinets, coffres et coffrets étaient d'usage courant au XVIIe siècle, permettant le transport des effets personnels à une époque où les distances étaient décuplées et l'espace temps prolongé. Les petits objets nécessaires à la toilette, le soin ou l'écriture devaient être protégés des aléas des transports et être à portée de main de leur propriétaire. Les coffrets répondent à cette exigence et furent l'objet d'une attention toute particulière quant à leur traitement stylistique de la caisse et à leur technicité de par le déploiement des compartiments, tiroirs et autres cachettes.

N'échappant pas aux évolutions stylistiques, notre coffret est un exemple de la vogue du placage d'écaille rouge sous Louis XIV à la fin du XVIIe siècle. Raffinement et rigueur définissent cet objet de voyage à usage privé.

Kohn - Paris. Vendredi 13 avril 2012. Drouot Richelieu - Salle 1. Tel. +33 (0) 1 44 18 73 00.