54958057924050336_ijbPnRnV_c

54958057924050343_wJLnmhLx_c

Exceptionnel Vakifnameh de Sultan Ahmet I (R. 1603/1617), daté 1025 H./1616. Photo Ader

Manuscrit sur papier de 34 folios inscrits de 11 lignes de texte naskhi à l'encre noire et rehauts dorés. (Quelques taches d'humidité) Dim. reliure: 26,6 x 16,9 cm. Estimation : 30 000 - 35 000 €

Le texte est calligraphié dans des filets noirs et or et ponctué de larges points dorés également. Le premier folio est enluminé d'un petit frontispice en unwan contenant la basmallah écrite en argent dans un cartouche doré à lambrequins, sur fond bleu orné de rinceaux fleuris. Ce bandeau inscrit est surmonté d'une frise fleuronnée garnie de rinceaux fleuris également, en or et argent sur fond bleu. Le texte de ce vakfiye liste les revenus alloués pour fonder et entretenir différentes commodités destinées aux pèlerins égyptiens du hajj ainsi que pour l'entretien des haramayn / lieux saints, et leur rénovation. Il précise également les obligations afférentes à cette donation.

L'introduction qui établit la légalité de la fondation (ff. 1v à 4v) se termine par un acte d'authentification en écriture divani donnant le nom du qâdî al-Ghanî Sayyid Mehmed b. Sayyid Mehmed al-Husaynî. On trouve ensuite aux folios 8v et 9r la titulature et la filiation du donateur, le sultan Ahmet I, les noms des différents sultans étant inscrits à l'or. Au folio 12v apparaissent les institutions bénéficiaires des biens de mainmortes légués ici, à savoir les haramayn de La Mekke et Médine, ainsi que les structures d'accueil aux pèlerins égyptiens, notamment une fontaine. La liste de ces biens commence au folio 16v, après que le nom du garant, Ahmet Bâshâ Ibn Mahmûd (f. 14v) assisté de Hadan Efendî b. Husayn al-Daftarî (f. 15r), a été mentionné. Il s'agit pour l'essentiel de villages, plantations et autres moulins, tous situés en Égypte. Les émoluments de chaque membre du personnel faisant fonctionner les différentes fondations, mosquées, madrasas, cimetières et autres sont précisés à partir du folio 23r. Le mandataire et gestionnaire de ces biens est al-Hâjj Mustafâ Aghâ Ibn ?Abd al-Minnân (f. 29r).

La légalité du legs est de nouveau établies, puis la date du troisième jour du mois de shawal de l'année 1025 H./1616 est indiquée (f. 33v), suivie de la liste des témoins instrumentaires: Mehmed Efendî, grand trésorier du divan d'Egypte, Ibrâhîm Effendî, comptable du divan d'Egypte, Mustafâ Efendî, fermier général du Levant, Sihrab Efendî, fermier général du Gharb, Mehmed Efendî, greffier, Sulaymân Aghâ du divan et Mehmed Zamân, fermier général également. Reliure à rabat en cuir rouge estampée d'une large mandorle polylobée à pendentifs et écoinçons dorés à fond de rinceaux fleuris sur les plats extérieurs. Sur les deux plats intérieurs, décor d'un médaillon géométrique peint en doré.

Ce type de document est très codifié dans la mesure où pour être conforme il doit remplir toutes les conditions légales du genre. D'autres vakifnameh sont connus et ont parfois été exposés.

Deux sont ainsi conservés dans la collection de Nasser D. Khalili, un sous le numéro d'inventaire MSS816, daté de 1609 et portant la tughra d'Ahmet I, et un autre plus tardif daté 1798, sous le numéro d'inventaire MSS860, cf. catalogue de l'exposition L'empire des sultans. L'art ottoman dans la collection de Nasser D. Khalili, Musée Rath, Genève, 1995, n°45 et 46, p. 88-90.

Voir également celui de Hürrem Sultan, daté 1557 et appartenant au musée Türk ve Islam Eserli d'Istanbul, inv. 2192, cf. catalogue de l'exposition Soliman le Magnifique, Galeries Nationales du Grand Palais, Paris, 1990, n°17, p. 38-39.

La spécificité de ce legs réside cependant dans le fait qu'il est consacré aux haramayn de La Mekke et Médine, ainsi qu'aux pèlerins égyptiens, ce qui lui confère un prestige particulier.

Sur le thème du hajj et des pèlerins voir le catalogue de l'exposition Hajj, Journey to the Heart of Islam, dir. V. Porter, Londres, 2012. 

Ader. Lundi 08 octobre à 14h30. Drouot - Richelieu - Salle 11. Art d’Orient, collection de M. X - Archéologie. EMail : contact@ader-paris.fr - Tél. : 01 53 40 77 10