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Alain.R.Truong
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6 décembre 2012

Hendrick Van Balen (1575-1632), Le Frappement du Rocher

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Hendrick Van Balen (1575-1632), Le Frappement du Rocher. Photo Aguttes

Cuivre parqueté; 50 x 65 cm. Quelques restaurations anciennes; Cadre en bois et stuc doré d'époque Empire. Estimation : 70 000 / 80 000 €

Selon Karel Van Mander, Hendrick Van Balen fut élève de A. Van Noort.Il est admis à la Guilde d'Anvers en 1593 puis entreprend un voyage en Italie. De retour dans sa ville natale d'Anvers en 1602 il dirige un atelier prospère qui forma pendant plus de 20 ans de nombreux et talentueux élèves dont le jeune Van Dyck ainsi que Frans Snijders. Van Balen s'attacha surtout à la représentation de peintures mythologiques et allégoriques ainsi que des thèmes issus principalement de l'ancien Testament. Il travailla souvent en collaboration avec ses confrères anversois tels Joos de Momper, Frans Snijders Jan Brueghel le vieux, Gaspar de Witte et Jan Brueghel le jeune. Son coloris chaud et son dessin précis, empruntés à l'art de Rottenhamer qui introduisit l'art vénitien dans les Pays-Bas, se conjuguent parfaitement avec le support de cuivre qui permet les effets les plus raffinés.

Fait rare, on peut voir à l'extrême gauche de la composition, ce qui pourrait être le seul autoportrait connu de l'artiste qui nous livre ici l'une de ses compositions les plus abouties.

Une version de notre tableau, à notre avis de moindre qualité, est reproduite dans Bettina Werche, Hendrick Van Balen (1575-1632); Ein Antwerpener Kabinettbildmaler der Rubenszeit, Brepols ed.2004, N° A 7H (localisation inconnue).

Aguttes. Vendredi 7 décembre 2012. Drouot Richelieu - Salle 1 & 7 - 9, rue Drouot - 75009 Paris

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