Table, Italie, Venise, début du XVIe siècle
Table, Italie, Venise, début du XVIe siècle. Photo Kohn
Noyer et ivoire. H. 78 cm, L. 138,5 cm, P. 78,5 cm - Estimation : 70 000 / 100 000 €
AN EARLY 16TH CENTURY VENITIAN WALNUT AND IVORY TABLE, C. 1500 30.71 in. high, 54.52 in. wide, 30.91 in. Deep
Cette table en noyer à la forme épurée d'une grande élégance, présente un plateau rectangulaire rectiligne reposant sur un piètement sobre composé de quatre montants posés de manière évasée réunis par une entretoise reliée toutes deux par une autre centrale.
Un riche décor en incrustation d'ivoire couvre l'ensemble du meuble.
Le plateau s'orne de trois médaillons accueillant des motifs géométriques et des entrelacs encadrés d'un important réseau de frises s'épanouissant sur l'intégralité de la table.
Cette technique n'est pas sans rappeler les productions de centres artistiques situés sur le pourtour du bassin méditerranéen comme Le Caire ou Damas qui utilisaient des clairs, comme l'ivoire ou l'os en incrustation sur des panneaux sombres jouant ainsi sur des effets de contrastes.
Cet art se répandit en Espagne et en Italie, notamment à Venise, grande plaque tournante d'échanges commerciaux et culturels avec l'Orient. Dès 1450, des objets et petits meubles sortent des ateliers vénitiens selon cette technique qui connut au long des siècles suivants un grand succès. Coffrets, cassones, tables diverses ou sièges se couvrent d'un prestigieux décor géométrique foisonnant dont l'influence se répandra sur l'ensemble de l'Europe du Sud.
Kohn. Mercredi 22 mai 2013. L'Hôtel Le Bristol - Salon Castellane - 112 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris www.kohn.fr