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Alain.R.Truong
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8 septembre 2015

Le Siècle de François Ier au Château de Chantilly et Musée Condé

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Le Siècle de François Ier : Affiche

CHANTILLYComment François Ier, victorieux d’abord à Marignan en 1515, puis défait à Pavie dix ans plus tard, sauva son règne ? En devenant l’ami des arts et le protecteur des lettres. L’exposition "Le siècle de François Ier" illustre ce formidable élan que le roi a su donner aux lettres et aux arts, tant par goût et volonté politique que grâce à un entourage éclairé. Manuscrits enluminés, dessins d’architecture, peintures et autres objets d’art montreront aux visiteurs l’immense influence culturelle du vainqueur de Marignan.

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D’après Jean Clouet, Portrait de François 1er au début de son règne, vers 1515-1520. Chantilly, musée Condé (PE 241)© DR

Du Roi guerrier au mécène des arts.

En cette année de célébration nationale, François Ier est à l’honneur car il a œuvré, comme bien peu avant lui, au service de la culture et de l’humanisme. Prince de la Renaissance par excellence, il sut s’entourer d’érudits et de savants, attirant à lui les plus grands artistes de son temps. Il œuvra comme jamais à l’enrichissement des collections royales, encouragea la diffusion du livre et stabilisa la langue. Les figures accompagnant cette Renaissance française dans les arts et les lettres sont aussi célèbres que prestigieuses : des pionniers comme Henri Estienne, Ambroise Paré, des artistes, Leonard de Vinci, Primatice, des érudits comme Guillaume Budé et des écrivains tels Clément Marot, Étienne Dolet.

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Jean Clouet, Portrait de François Ier, vers 1524. Chantilly, musée Condé (MN 1)© DR

Une exposition à 360°

L’exposition "Le Siècle de François Ier" illustre comment François Ier prit sa revanche par l’art et la culture au cœur du XVIe siècle. Le monarque devint ainsi l’acteur incontournable de son siècle, entouré d’artistes, d’humanistes, d’imprimeurs. 

Les 175 pièces exposées permettent de mieux connaître les grands moments de son règne. C’est aussi l’occasion de s’immerger dans l’univers du roi en découvrant, au fil de l’exposition, sa famille et sa cour grâce aux dessins de Jean et François Clouet ou de confronter le portrait du Roi par Clouet, venu dumusée du Louvre, à ses dessins conservés à Chantilly. 

Mais c’est en découvrant les Livres du Roipièces majeures de l’exposition, que le visiteur comprendra l’esprit, le goût et l’ambition culturelle de François Ier. En effet, les Livres du Roi de Chantilly constituent laseconde collection d’ouvrages ayant appartenu à François Ier, après celle de la Bibliothèque nationale de France pourtant héritière de la bibliothèque royale. Leur exposition permettra de découvrir ses goûts personnels mais aussi certains manuscrits, véritables emblèmes de l’art de l’enluminure et que l’on ne peut voir qu’à Chantilly. Il s’agit notamment des Trois premiers livres de Diodore de Sicile, manuscrit rassemblant de précieux conseils afin que le monarque s’inspire du passé pour rendre son règne meilleur. Sera également présenté l'un des trois volumes des Guerres galliques, enluminées par Godefroy le Bataveet Le discours de l’Estat de Paix et de Guerre par Machiavel, rarissime imprimé de 1544. 

Pour la première fois réunis dans la salle du Jeu de Paume de Chantilly, livres et tableauxobjets d’art et pièces d’orfèvreriedessins et gravures servent un propos unique démontrant ainsi l’invention de la relation si typiquement française entre pouvoir et culture.

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Maître P. S., François Ier tenant une masse d’arme, Rome, 1536. Musée Condé (EST P 138). © DR

François Ier et le duc d’Aumale : une certaine idée de la France, une certaine idée de la culture.

Si Chantilly possède autant de ces Livres du Roi, ce n’est pas un hasard. En effet, la similitude est grande entre Fran-çois Ier, roi de France et mécène, et le duc d’Aumale, dernier propriétaire du Domaine de Chantilly. Une convergence qui trouve son apogée dans le domaine du livre. Au carrefour entre art, savoir et pouvoir, François Ier est le fondateur d’une tradition française, faite d’ouverture et d’apports extérieurs, mobilisant toutes les disciplines, inventant les arts et les lettres au sens moderne, faisant souffler l’esprit de la Renaissance depuis la typographie, jusqu’à la littérature en passant par l’édition. Le duc d’Aumale, le plus grand bibliophile de son temps, achetant de prestigieuses collections d’art, s’entourant des meilleurs conseillers, faisant aménager des lieux les plus adaptés à ses nombreuses acquisitions, a voulu cette tradition.

Ainsi, l’exposition Le siècle de François Ier ne pouvait trouver meilleur lieu que le Domaine de Chantilly. Il est l’hommage que le duc d’Aumale aurait aimé lui rendre.

7 septembre - 7 décembre 2015

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Attribué au Maître de la Ratière, La Bataille de Marignan, Milan, vers 1515. Bibliothèque et archives du château de Chantilly (DIVERS-V-347). © Bibliothèque et archives du château de Chantilly

 

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D’après Josse Van Cleve, Portrait d’Eléonore d’Autriche (1498-1558), vers 1530. Musée Condé (PE 98)© DR

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Francesco Primaticcio dit le Primatice, François Ier en César, 1541-1545, dessin sur papier, Chantilly musée Condé© DR

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Recueil de dessins Jacques Androuet du Cerceau Orléans, aux alentours de 1550. Bibliothèque et archives du château de Chantilly (Ms. 396) © Bibliothèque et archives du château de Chantilly

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Vitrail à l'emblématique de François Ier. Verre et plomb, provient du château d’Écouen. France, 1544 © RMN-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Écouen) / Gérard Blot

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Les Heures d’Anne de Montmorency. Enluminé par le Maître des Épîtres Getty, Niccolo dell’Abbate ou Jean Cousin© Bibliothèque et archives du château de Chantilly

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Heures du connétable Anne de Montmorency : le jugement de Salomon, 1549, parchemin, peinture sur papier, Bibliothèque et archives du château de Chantilly (Ms. 1476, f. 52v) © Bibliothèque et archives du château de Chantilly

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Diodore Sicilien, 3 premiers livres, 1534© Chantilly bibliothèque

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Les Trois premiers livres de Diodore Sicilien, historiographe grec. Traduit par Antoine Macault. Enluminé par Jean Clouen, Noël Bellemare et le Maître de François de Rohan. Parus en 1534. Bibliothèque et archives du château de Chantilly (Ms. 721) © Bibliothèque et archives du château de Chantilly

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Antonii Mizaldi Monsluciani Phoenomena, Antoine Mizauld, Paris : 1547. Paris, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, Petit Palais (LDUT152)© DR

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Institutio principis christiani per Erasmum, VIII-F-008, cliché CNRS-IRHT. © Bibliothèque et archives du château de Chantilly

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Institution d’un prince jusqu’à l’âge d’adolescence Érasme, Début 1526. Bibliothèque et archives du château de Chantilly (Ms. 316) © Bibliothèque et archives du château de Chantilly

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Evangelicae praeparationis lib. XV, ex bibl. Regia, Eusèbe, 1544. Bibliothèque et archives du château de Chantilly (VIII-H-004) © Bibliothèque et archives du château de Chantilly

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Jean Clouet, Portrait du dauphin François, 1524. Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten

CHANTILLY.- How did Francis I, initially victorious at Marignano in 1515, then defeated at Pavia ten years later, save his reign? By becoming a lover of the arts and the protector of letters. 

The Chantilly exhibition, The Age of Francis I, illustrates the tremendous impetus that the King gave to literature and the arts, both in taste and political will, aided by an enlightened entourage. Illuminated manuscripts, architectural drawings, paintings and other works of art will show visitors the immense cultural influence enjoyed by the victory of Marignano. 

FROM WARRIOR KING TO PATRON OF THE ARTS 
Francis I will be honoured in this year of national celebration to highlight his achievements, that unlike many who preceded him, were given in the service of culture and humanism. 

Renaissance Prince par excellence, he surrounded himself with scholars and scientists, attracting the greatest artists of his time. He founded perennial institutions (the Collège de France, the public collections), encouraged the dissemination of books and standardised the language. The personalities who played their part in this French Renaissance of arts and letters are as famous as they are prestigious: pioneers like Henri Estienne, Ambroise Paré, artists such as Leonardo da Vinci, Primatice, scholars like Guillaume Budé and writers such as Clément Marot and Etienne Dolet. 

AN ALL ROUND EXHIBITION 
The Age of Francis I exhibition shows how Francis reversed his defeat through the art and culture that was at the heart of the sixteenth century. The monarch thus became the key player of his era, surrounded by artists, humanists, printers. 

The 200 exhibits are designed to give visitors the opportunity to learn about the great moments of his reign. This is also an opportunity to become immersed in the world of the King by discovering his family and his court thanks to the drawings of Jean and François Clouet, or to come face to face with the portrait of the King by Clouet, loaned from the Louvre, and its preparatory drawings preserved at Chantilly. 

But it is undoubtedly by discovering The King’s Books, important pieces of the exhibition, that the visitor will understand the mind, the taste and cultural ambition of Francis I. Indeed, The King’s books of Chantilly is the second largest collection of books that belonged to Francis I, second only to that of the National Library of France, heir to the royal collection. The exhibition will reveal some of his personal tastes along with other particular manuscripts that are true examples of the art of illumination, famous throughout the world and that can only be seen at Chantilly. Notably, these include the first three books of Diodorus of Sicily, a manuscript gathering valuable advice so that the monarch, inspired by the past, can rule better. Also on display will be the Guerres Galliques by François Desmoulin, illuminated by Godfrey the Dutchman, with the volume from the British Library and Le discours de l’Estat de Paix et de Guerre by Machiavelli, extremely rare, printed in 1544. 

Brought together for the first time in the Salle du Jeu de Paume of Chantilly, books and paintings, pieces of art and silverware, drawings and engravings, serve a unique purpose in demonstrating the inventiveness of the very typical French relationship between power and culture. 

FRANCIS I AND THE DUKE OF AUMALE: A SPECIFIC IDEA OF FRANCE, A SPECIFIC IDEA OF CULTURE 
That Chantilly has many of the King’s books is no coincidence. Indeed, there is great similarity between Francis I, King of France and patron, and the Duke of Aumale, the last owner of the Domaine de Chantilly. A convergence which finds its culmination in the realm of books. 

At the intersection between art, knowledge and power, Francis I is the founder of a French tradition, involving openness and external stimulus that involves all disciplines, inventing the arts and literature in the modern sense, expanding the Renaissance spirit from typography, to literature and through to publishing. 

The Duke of Aumale, the greatest bibliophile of his time, bought prestigious art collections and surrounded himself with the best advisers, preparing the most suitable places for his many acquisitions with the desire to continue this tradition. Thus, the exhibition, The Age of Francis I, could not be more at home than in the Domaine de Chantilly. It is the tribute that the Duke of Aumale would have liked to have made.

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Jean Clouet, Portrait de François 1er en costume d’apparat, vers 1527. Musée du Louvre, Peintures (inv. 3256). Photo RMN-Grand Palais – Musée du Louvre / Hervé Lewandowski

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