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Alain.R.Truong
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4 novembre 2015

"Visages de l'effroi" au musée de la Vie Romantique

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Visages de l'effroi : Affiche.

PARIS - À travers une sélection de plus cent tableaux, dessins ou sculptures de David, Girodet, Géricault, Ingres, ou Delacroix, l’exposition Visages de l’effroi présente les formes françaises du romantisme fantastique. Cette part sombre de l’art du XIXe siècle, habitée par les forces de l’esprit, offre une vision fascinante de l’imaginaire romantique.

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Eugène Delacroix, Roméo et Juliette devant le tombeau des Capulets, huile sur papier marouflé sur toile, Paris, Musée national Eugène Delacroix© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) - Gérard Blot

Si l’on a souvent voulu réduire le romantisme au mal être des enfants du Siècle forgé par les tumultes de l’histoire, il exprime assurément le désenchantement d’une génération qui s’est construite sur les ruines de l’Ancien régime et sur la tourmente révolutionnaire : aptes à trouver dans les débordements des passions les sujets d’une nouvelle esthétique, ces artistes explorent la part obscure de l’âme humaine alors que le rêve et l’irrationnel émergent des sommeils de la Raison et de l’esprit des Lumières. 

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Louis-Jules-Frédérique Villeneuve, Matière à reflection pour les jongleurs couronnées. Aquatinte. Paris, Musée Carnavalet. © Musée Carnavalet - Roger-Viollet

Dès la fin du XVIIIe siècle, le néoclassicisme des grands maîtres mettait en scène la mort des héros et portait la violence des drames de l’Histoire antique légitimés tout à la fois par la vertu morale et par les convenances académiques. La Terreur, les bouleversements politiques et les guerres napoléoniennes installent une vision plus manifeste de l’horreur qui n’est plus seulement l’apanage de la peinture d’histoire. Sous la Restauration, l’émergence de la grande presse diffuse largement les faits-divers sanglants qui deviennent sujets d’actualité pour les artistes. 

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Lenepveu Jules-Eugène, La Mort de Vitellius, 1847, huile sur toile, Paris, École nationale supérieure des Beaux-arts© Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais

La période romantique, attachée au surnaturel et parfois au morbide, met en scène – grâce à une production foisonnante et souvent méconnue – une réalité crue aussi bien que les figures crépusculaires et étranges des spectres et des diables portés par la littérature et la poésie de l’époque. Ce dialogue avec l’au-delà s’incarne en particulier dans les interprétations du mythe d’Ossian ou dans la fortune que connait la geste de Dante et les tourments de ses damnés. 

« Cette exposition est organisée en collaboration entre le Musée de la Vie Romantique, Paris-Musées et le Musée de la Rochesur-Yon ». 

3 novembre 2015 - 28 février 2016

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Elie-Honoré Montagny, Caron frappe de sa rame les âmes qui ne rentrent pas promptement dans sa barque, 1808, plume, encre noire, lavis gris sur papier blanc, Rennes, Musée des Beaux-Arts.

PARIS.- With a collection of more than 100 paintings, drawings and sculptures by David, Girodet, Gericault, Ingres and Delacroix, Faces of terror presents French forms of fantastical Romanticism. This darker part of 19th century art reveals a certain strength of spirit and provides a fascinating perspective on imagination during the romantic period.  

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Charles Desains, Femme asphyxiée, 1822, huile sur toile, Lille, Palais des Beaux-Arts.© RMN-Grand Palais - Philipp Bernard

Romanticism, although often reduced to a feeling of discontentment among the people of the 18th century that was generated by the upheavals of the time, without a doubt expresses the feeling of disenchantment of a whole generation, built on the ruins of the Ancien Régime and the tumult of the French Revolution. In the overflow of extreme emotions these artists skilfully found subjects for a new kind of aesthetic, exploring the dark side of the human soul, at a time when dreams and the irrational were emerging from the latency of Reason and the spirit of the Enlightenment period.  

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Émile Signol, Folie de la fianciée de Lammermoor, 1850, Tours, Musée des Beaux-arts© D.Couineau Musée des Beaux-Arts de Tours

From the end of the 18th century, the form of Neoclassicism adopted by the greatest artists depicted the death of heroes and portrayed the violence of tragedies from ancient history, simultaneously justified by both moral values and academic proprieties. Terror, political upheaval and Napoleonic war generated a much more blatant perspective of horror that was no longer the prerogative of historical paintings. During the period of the Restoration of the monarchy, the development of the mainstream press led to broadcasts of reports of bloody violence across the country, which became topical issues for artists.  

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Pierre-Auguste Vafflard, Young et sa fille, 1804, Musée d'Angoulême.

The Romantic period focuses on the supernatural and sometimes morbid, and depicts – thanks to an abundant but often unknown production of works of art – a crude reality as well as the strange, dusky figures of spectres and devils from the literature and poetry of the time. This dialogue with the supernatural is notably depicted in representations of the myth of Ossian, or in the success of Dante’s work with the torment of the condemned. 

“This exhibition has been organised in collaboration with the Museum of Romantics, Paris-Musées and the Museum of La Roche-sur-Yon”.

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Léon Cogniet, Tête de femme et d’enfant, Esquisse pour la Scène du Massacre des Innocents, vers 1824, huile sur toile, Orléans, Musée des Beaux-Arts© Musée des Beaux-Arts d’Orléans

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Émile Mascré, Capet, Lève-toi !, 1833-1834, huile sur toile. Musée de la Révolution française - Domaine de Vizille© Coll. Musée de la Révolution française - Domaine de Vizille.

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Théodore Géricault (1791-1824), Scène de la mort de Fualdès, 1817-1818, crayon noir, lavis de brun sur papier jaune, Lille, Palais des Beaux-Arts © RMN- Grand Palais / Stéphane Maréchalle.

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