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Alain.R.Truong
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11 avril 2016

D'après Martin van den Bogaert dit Desjardins (1640-1694), Statue équestre en bronze représentant Louis XIV, XVIIème siècle

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Lot 91. D'après Martin van den Bogaert dit Desjardins (1640-1694), Statue équestre en bronze finement ciselé et patiné, représentant Louis XIV, son bâton de commandement à la main, XVIIème siècleEstimation 40 000 € / 60 000 €. Photo Aguttes.

Socle en marbre vert de mer. H : 79 - L : 50 - P : 23 cm 

ProvenanceVente Galerie Georges Petit - Succession de Madame la Comtesse B....- lot 144 vente des 26,27 et 28 juin 1919 
Aurait figuré à l’exposition rétrospective de la ville de Paris en 1900, n°494 

Note: A partir des années 1685, une politique de propagande monarchique est mise en place sous l’impulsion de Jules-Hardouin Mansart (1646-1708), alors Premier architecte des Bâtiments du Roy. 
Des monuments en l’honneur de Louis XIV débutent, mais peu aboutiront. 
Le projet de Mansart est de glorifier le roi dans une attitude de chef militaire en faisant ériger dans les principales grandes villes du royaume des monuments, le plus souvent équestres, en l’honneur de Louis XIV. 
Cinq projets aboutiront : Paris, Lyon, Montpellier, Dijon et Rennes, trois autres débuteront sont être terminés : Toulouse, Marseille et Aix-en-Provence, et trois ou quatre autres nous sont connus uniquement par des maquettes, des réductions ou des dessins préparatoires. 
L’exemplaire que nous proposons semble reprendre le monument élevé Place de Bellecourt à Lyon et détruit pendant la révolution ; la réalisation de la statue fut confiée à Martin van den Bogaert, dit Desjardins (1637-1694), qui venait tout juste de terminer les ouvrages de la Place des Victoires à Paris. 
Edifié sous l’autorité du maréchal de Villeroy, le monument est débuté en 1688 et inauguré plusieurs décennies plus tard, précisément le 28 décembre 1713 (une gravure des frères Audran représentant le monument définitif est conservée à la Bibliothèque Nationale de France à Paris). 
Célèbre pour sa monumentalité et la perfection de la statue et du socle, le monument de Lyon fut une source d’inspiration majeure pour les sculpteurs des premières décennies du XVIIIe siècle. 

Parmi les réductions en bronze répertoriées, mentionnons particulièrement :
un premier modèle, dont la fonte est attribuée à Roger Scabol, qui est conservé à la Wallace Collection à Londres (illustré dans R. Wenley, French Bronzes in the Wallace Collection, 2002, p.51) ; 
un deuxième, anciennement rapproché du monument de Girardon, a été exposé chez M. Knoedler & Co à New York en 1968 (voir The French Bronze 1500 to 1800, catalogue n°31); enfin, un dernier, fondu par Nicolas Delacolonge, a la particularité d’associer une réduction du socle et appartient aux collections du musée des Arts décoratifs de Lyon (paru dans le catalogue de l’exposition Bronze français de la Renaissance au Siècle des lumières, Paris, 2008, p.339, catalogue n°93).

AGUTTES, Tableaux Anciens, Mobilier et Objets d'Art (Neuilly), le 12 Avril 2016 à 14h30 

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