Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
6 mai 2016

Paravent à six feuilles, France, milieu du XVIIIe siècle

1

2

Lot 60. Paravent à six feuilles, France, milieu du XVIIIe siècleEstimation : 12 000/15 000 €. Photo Kohn Marc-Arthur SVV.

Bois et gravures gouachées. H. 178 cm, L. 65 cm (chaque feuille). Restaurations et repeints 

Les six feuilles de ce paravent sont recouvertes sur une face d’un décor en Arte Povera, de scènes de genre sur deux niveaux dans des encadrements chantournés feuillagés sur fond vert et bleu. On peut y voir une scène galante, une commedia dell’arte, une scène pastorale, une turquerie et une chasse au faucon. La plinthe est peinte à l’imitation du marbre. Le dos est recouvert d’un papier du XIXe siècle. 
Ce décor appartient à une production très en vogue au cours du- XVIIIe siècle dans la suite des papiers peints chinois, importés par la Compagnie des Indes. Pour répondre à l’engouement des amateurs occidentaux, un « papier des Indes », fut créé, plus épais, plus résistant et orné de scènes d’inspiration chinoise. 
À Paris, la Manufacture de Réveillon, rue de Montreuil (1765-1789) édita des papiers peints à décor de chinoiseries destinés à recouvrir murs et paravents.

KOHN Marc-Arthur SVV. Tableaux Anciens Haute Époque - Renaissance Objets d’Art et Mobilier. Mercredi 11 mai, salle 5 - Drouot-Richelieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité