Amitâbha occupe le centre de la composition, figuré devant un palais au coeur de sa « terre pure » de Sukhâvatî, dans une enceinte formée par un arc en ciel circulaire. Autour de lui sont disposés divers bodhisattva, lamas et porteurs d’offrandes évoluant dans une végétation luxuriante. Au rang inférieur, Mahâkâla et Beg-tse font office de gardiens. Dans l’angle supérieur gauche de la composition, un lama à bonnet jaune permet d’attribuer cette peinture à l’école Gelugpa. des inscriptions en relation avec le thème de la peinture sont peintes en or dans un registre rouge au bas de la composition. Usures, montage de brocarts chinois.
Provenance : Collection de la Tibetologue Ariane Macdonald / Acquis à Kalimpong en 1959 - 1960.
CORNETTE DE SAINT CYR PARIS, Art tribal et Arts d'Asie, le 17 Novembre 2015 à 14h30. Expert : Cabinet Daffos-Estournel. Tel. : +33 6 09 22 55 13 – www.aaoarts.com.